Mardi 7 Octobre 2025
Laure Canu, directrice générale du Château Cantemerle. ©bricebraastad
Auteur
Date
07.10.2025
Partager
Après trois ans trois de travaux, le château Cantemerle, grand cru classé 1855, montre un nouveau visage, en tous points lumineux, à la fois au service du vin et destiné à s’ouvrir au public. Cantemerle is back.
« Le délai de livraison a été tenu afin que le millésime 2025 soit vinifié dans le nouveau cuvier réceptionné au mois de juillet, cerise sur le gâteau, c'est un très beau millésime », s’enthousiasme à raison Laure Canu, la directrice générale du Château Cantemerle.
Comme partout, conséquence d’un été caniculaire, les rendements sont faibles, mais l’important demeure la qualité des baies. À Cantemerle plus qu’ailleurs, car 2025 ouvre une nouvelle page de l’histoire du grand cru classé lové à Macau, au sud de Margaux. Les trois années de travaux consacrent avant tout l’arrivée d’un nouveau cuvier censé isoler toujours davantage les vinifications des parcelles que compte le domaine. La petite centaine d’hectares de vignes se retrouve désormais dans 114 cuves au lieu de 40 auparavant.
Une révolution sous le signe de l’inox qui tend à ce que les vins gagnent en précision. « Nous avons déjà réduit à compter du millésime 2022 la proportion du premier vin, de 70 % à 60/65 %, notre nouvel outil technique nous permet d’aller plus loin dans l’autopsie des parcelles », souligne Laure Canu.
Par ailleurs, le cœur du réacteur du nouveau Cantemerle engage une qualité sonore et lumineuse. Les grandes vitres offrent aux salariés un cadre de travail idoine où, tel un tableau de Vermeer, la lumière du jour vient frapper l’inox. Et la géothermie ajoutée à des panneaux solaires permet une autonomie à 95 % des besoins en énergie. Le chai sur trois étages est enfin équipé d’une captation du CO2. « L’issue du stockage reste à trouver mais dans tous les cas, nos équipes ne vivent plus dans ces émanations », se réjouit celle qui préside aux destinées des lieux.
Le Cantemerle 5.0 connaît une autre révolution, celle d’accueillir les amateurs de vin. La proximité avec Bordeaux et la beauté des lieux de l’ensemble d’un tenant de 200 hectares sous-entendaient cette évidence. Pourtant, la propriété de la mutuelle du bâtiment (SMABTP) a longtemps été réticente à ouvrir les grilles. C’est désormais le cas avec le château transformé en un lieu de réceptif professionnel et une dépendance qui s’est commuée en une boutique. « On y trouve aussi les vins de l’autre propriété du groupe, le Château Grand Corbin, grand cru classé de Saint-Émilion, et des produits locaux, de la vaisselle du céramiste Erwan de Rengervé aux conserves de Babette Poncet, l’idée est de donner du sens à cet espace », explique Laure. On trouve aussi de la tisane, du miel de la propriété et une attention particulière est destinée à accueillir les familles avec leurs enfants.
Le parc de 28 hectares est un véritable terrain de jeu, un lieu idyllique pour un pique-nique chic poussé d’un verre de Cantemerle. Un déjeuner sur l’herbe au sein d’un patrimoine agroécologique de taille : de ce poumon immense, la directrice générale entend bien en faire un atout. « On répertorie et protège toutes les essences de ce parc et je réfléchis à des partenariats pour en faire profiter des écoles », confie-t-elle. Car l’immense allée boisée, comme l’ADN verdoyant de Cantemerle, ont totalement résisté aux travaux. C’est un peu comme le style immuable des vins de Cantemerle, il faut que tout change pour que rien ne change, disait Alain Delon sous le charme de Claudia Cardinale.
Articles liés