La Maison Mumm relance RSRV. Une collection de champagnes exclusifs qui se vend par bouche-à-oreille. La cuvée de prestige R. Lalou va bientôt rejoindre cette collection.

Pour Pernod-Ricard (propriétaire du champagne Mumm), spécialiste de la distribution internationale des vins et spiritueux, RSRV est un cas à part. Un peu comme le serait la cave privée de la Maison Mumm, qui propose aux initiés et amis de la Maison des cuvées d’exception par le bouche-à-oreille. « Cette collection regroupe des champagnes exclusifs pour des clients connaisseurs et amis de la Maison. C’est un mode de distribution tout à fait à part», souligne Quentin Meurisse, directeur marketing. En effet, la diffusion se fait par parrainage, un peu comme dans un club privé : un ami, déjà membre, vous donne un code* pour accéder au site (amisdelamaison.rsrv.fr) ou l’application RSRV. Une fois membre, vous pouvez à votre tour parrainer des amis.
La gamme RSRV prend racine au 19e siècle, où déjà la Maison Mumm proposait aux initiés des cuvées d’exception, en particulier son Mumm de Cramant, blanc de blancs iconique créée en 1838… ou plus récemment le blanc de noirs et le rosé Foujita, tous issus de parcelles classées grands crus méticuleusement sélectionnées dans le vignoble Mumm. La jolie histoire veut même que la cuvée Mumm de Cramant était remise en main propre aux amis de la maison, accompagnée d’une carte de visite. En cas d’absence, le coin supérieur droit était rabattu, signe d’une livraison en personne. C’est pourquoi l’étiquette RSRV – dessinée par le designer Thomas Erber – reprend dans son format et sa typographie le format d’une carte de visite, et l’angle supérieur droit biseauté rappelle cette belle histoire.

La gamme RSRV compte un blanc de blancs, un blanc de noirs et un rosé baptisé Foujita, du nom du célèbre peintre japonais éponyme, grand ami de la maison, qui a dessiné la rose qui orne sa collerette. La célèbre cuvée R.Lalou (du nom d’un des dirigeants emblématiques de Mumm, parrain de Foujita) devrait très prochainement rejoindre la gamme. A noter qu’une visite personnalisée « RSRV » peut être réservée aux caves Mumm, avec un programme exclusif.

Terre de vins aime

Mumm blanc de blancs (47,- €), dans le nouveau millésime 2012 : fin et délicat, dans une expression très pure du chardonnay, incisive, fraîche et délicate. Pour l’apéritif, avec de belles huîtres en julienne de pommes vertes granny-smith ou saint-jacques juste snackées et rafraîchies d’un filet de citron.
Rosé Mumm Foujita (47,- €), un rosé qui partage avec la grenade-fruit sa teinte caractéristique, son croquant, et même l’amertume noble et salivante de ses pépins. La bouche est envoûtante, entre grenadine et coulis de fraise, à proposer sur un saumon mi-cuit au beurre d’Isigny et baies roses.

*sur le site www.terredevins.com, vous pouvez demander à être parrainé par Terre de vins pour entrer dans le club RSRV.