Accueil Actualités Dourthe s’ouvre à la place de Bordeaux

Dourthe s’ouvre à la place de Bordeaux

Château La Garde - Pessac-Léognan

Auteur

Michel
Sarrazin

Date

30.10.2023

Partager

Dourthe appartient à ARTVITIS, une société fondée en 1985 par Alain Thiénot, et qui possède les champagnes Thiénot, Marie Stuart, Joseph Perrier, Canard Duchêne et qui a pris, en 2007, une participation majoritaire dans les sociétés CVBG-Dourthe-Kessmann: déjà un solide réseau de distribution donc, mais Dourthe souhaite étendre, pour trois de ses châteaux, la distribution à la place de Bordeaux. Les raisons de ce choix.  

Parmi les huit châteaux que Dourthe possède, trois ont retenu toute l'attention pour les faire bénéficier d’une diffusion élargie grâce à la place de Bordeaux :  

  • Le château Le Boscq à Saint Estèphe (classé en 2020 cru bourgeois exceptionnel), acheté en 2021 après 26 années de fermage. 20 ha plantés.
  • Le château Belgrave, 5ème  cru classé en 1855, en appellation Haut-Médoc, en fermage depuis 1979. 60 ha plantés
  • Le château La Garde en Pessac Léognan, acquis en 1990. 54 ha plantés. 

Trois châteaux bénéficiant déjà d’une bonne notoriété. Mais pour Valentin Jestin, le directeur de la marque Dourthe, cela ne suffisait pas. « En 2019 nous avons décidé d’ouvrir la distribution de ces 3 châteaux en nous appuyant sur CVBG (NDLR : Compagnie des Vins de Bordeaux et de la Gironde), l’une des entités de notre holding, pour commencer à préparer les marchés à une logique d’open market. Cette année, nous avons étendu cette distribution à un nombre restreint de négociants de la Place de Bordeaux ». Mais que recherche-t-on ?

La diffusion et surtout la notoriété
« Il s’agit d’accroitre le nombre de clients par pays et notre visibilité. La place de Bordeaux, c’est un club de grands vins et cela nous a permis, dès les primeurs, d’augmenter le nombre de clients. La notoriété d’un cru passe aussi par sa visibilité ». 21 négociants sont mobilisés avec un nombre différent selon le château. « Un nombre qui n’a pas vocation à se développer car on veut faire un travail main dans la main avec chacun d’eux » chacun ayant sa spécialité et son réseau. « Pour chaque château on a regardé sa distribution actuelle et nous avons étudié ce que chaque négociant pouvait apporter à l’exportavec une ouverture totale sur tous les pays du monde ». Valentin Jestin parle volontiers du château La Garde avec « son énorme potentiel, ses 27 sols différents, et sa magnifique croupe de graves qui fait des vins sublimes ». Le projet a permis de restructurer le vignoble « qui a atteint aujourd’hui son plein potentiel ». Et tout récemment, le nouveau chai de vinification est entré en fonction. « C’était le bon moment pour ce château d’aller sur la Place de Bordeaux ». 

Idem pour le château le Bosq en ce qui concerne le vignoble (des travaux vont commencer sur le chai et une salle de réception). Pour Belgrave, le vignoble a lui aussi été restructuré et l’identité du vin a été retrouvée, sur « une assiette foncière qui est exactement celle de 1855 » . Les trois châteaux « n’ont pas de vignobles morcelés : on a des blocs d’un seul tenant. Cela nous permet d’exprimer le goût d’un endroit » tient à préciser Valentin Jestin. 

Pour parfaire cette recherche de notoriété, le château La Garde, à l’entrée de la route des crus classés entre Martillac et Léognan, verra s’ouvrir très prochainement trois chambres d’hôtes haut de gamme dans la vieille et très belle bâtisse. L’occasion de voir la création d’une filiale Dourthe Hospitality


Maison Dourthe sera présente à Bordeaux Tasting le week-end du 9 et 10 décembre. Pour réserver vos billets c'est ici ⬇️