Accueil Terroirs et Vignobles Bordeaux, capitale mondiale de l’œnotourisme

Bordeaux, capitale mondiale de l’œnotourisme

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

15.10.2018

Partager

Pour sa 8e édition, le salon professionnel « Destination Vignobles », voué à valoriser l’offre œnotouristique nationale auprès des opérateurs planétaires, pose ses valises dans la capitale girondine les 16 et 17 octobre. L’occasion de prendre le pouls de l’œnotourisme hexagonal.

Pleins phares sur l’œnotourisme français à Bordeaux les 16 et 17 octobre ! Durant deux jours, en bord de Garonne, le Hangar 14 accueille le salon « Destination Vignobles », organisé par l’agence française pour le développement touristique Atout France. Cet événement ambitionne de promouvoir les vignobles français et leur offre œnotouristique auprès des acteurs du tourisme mondial, grâce à un format condensé de rendez-vous d’affaires préprogrammés. Pendant un jour et demi, 165 tour-opérateurs étrangers viennent à la rencontre de 160 exposants, propriétés viticoles, maisons de cognac, agences réceptives, prestataires proposant des promenades dans le vignoble ou des croisières, hébergeurs…

La pertinence d’une telle manifestation est éloquente à l’énoncé des chiffres de l’œnotourisme français : un nombre d’œnotouristes qui a augmenté de 33% depuis 2009, pour atteindre chaque année dix millions, et 5,2 milliards d’euros de recettes générées par an. Preuve de l’intérêt mondial que suscite l’offre œnotouristique française, les tour-opérateurs viennent de plus en plus nombreux des quatre coins de la planète pour la découvrir lors du salon « Destinations Vignobles ». Au nombre de cent lors de l’édition 2006 du salon, ils sont aujourd’hui 165, pour 2/3 spécialisés en œnotourisme et 1/3 proposant des spécialités œnotouristiques dans des programmes plus généraux. Ces tour-opérateurs viennent aussi d’origines plus variées, avec cette année 49 pays représentés (dont Asie, Russie, Amérique du Sud, États-Unis, Canada, Europe de l’est et de l’ouest…).

Petit à petit, l’œnotourisme fait son nid

Ce bel enthousiasme autour de l’œnotourisme est la consécration d’un mouvement de fond en France. « En quelques années, une véritable révolution s’est faite dans l’offre œnotouristique, elle s’est énormément structurée et diversifiée » explique Brigitte Bloch, du Comité Régional de Tourisme de Nouvelle Aquitaine. Cette accélération n’est pas étrangère à la création du label « Vignobles et Découvertes » par Atout France en 2009. Attribué pour trois ans, après recommandation du Conseil supérieur de l’œnotourisme, ce label garantit la qualité d’une destination à vocation touristique et viticole, proposant une offre de produits touristiques et complémentaires. « Ça a beaucoup contribué au développement de l’offre en France en général, et en Nouvelle-Aquitaine en particulier, car c’est une manière pour les gens de travailler ensemble, réfléchir de façon concertée à des stratégies, regarder ce qui se fait ailleurs et en tirer des conclusions pour sa propre offre », constate Brigitte Bloch.

Dans cette dynamique, alors que longtemps, nombre de propriétés viticoles se sont contentées de l’accueil-visite-dégustation, aujourd’hui, « elles sont de plus en plus nombreuses à proposer des choses plus originales, des dégustations sous différentes formes, des restaurants, des chambres, des vélos, la participation aux vendanges, la création de son propre vin… » énumère Brigitte Bloch.

Rallonger la saison

Corollaire de cet élargissement de la gamme des prestations proposées, un attrait plus grand exercé par les destinations viticoles, à la fois dans le temps et l’espace. « L’évolution de l’offre permet l’allongement de la saison, y compris hors des périodes les plus évidentes » affirme Brigitte Bloch. Outre les clientèles étrangères, ce phénomène concerne les touristes locaux, qui ont « aujourd’hui envie de faire des choses sympathiques près de chez eux. Vous pouvez par exemple être de Nouvelle-Aquitaine et aller passer un week-end dans le vignoble. Ce n’était pas le cas il y a quelques années, vous auriez fait une dégustation et seriez rentrés chez vous, rappelle Brigitte Bloch. Aujourd’hui vous pouvez aller dans un spa, faire une activité en plein air, vous balader… » Mais, pour attirer encore plus largement, «  le challenge est aussi d’avoir des produits adaptés pour un week-end d’un Poitevin, d’un Bayonnais ou même d’un Parisien. »
Pour se mettre dans l’ambiance en amont du salon, 55 tour-opérateurs sont accueillis en « Educ’tour » à la découverte des vignobles régionaux depuis vendredi.

———————

Atout France et Vignobles & Découvertes sont les partenaires des Trophées de l’œnotourisme organisés par Terre de vins et récompensant les meilleures initiatives œnotouristiques françaises.
Si vous souhaitez soumettre votre candidature ou en savoir plus sur nos Trophées de l’œnotourisme, suivez le lien ci-dessous :
www.trophees-oenotourisme.com

Les Trophées de l’Œnotourisme se dérouleront selon le planning suivant :

• Octobre 2018 : collecte des inscriptions
• Décembre 2018 : désignation des 135 propriétés en lice pour les enquêtes anonymes sur le terrain
• Février 2019 : désignation des châteaux et domaines nominés sur la base de 3 par catégorie
• Mars 2019 : remise officielle des Trophées à Paris

Vous souhaitez soumettre votre candidature ou en savoir plus sur les Trophées de l’Œnotourisme ? Suivez le lien ci-dessous
www.trophees-oenotourisme.fr

Pour toute information complémentaire, contactez « Terre de Vins » au 05 35 31 21 55 ou à l’adresse oenotourisme@terredevins.com

Ils sont partenaires des Trophées de l’Œnotourisme :