Mardi 10 Septembre 2024
A gauche : Château Branaire-Ducru ©Brice Braastad - Episode II A droite : François-Xavier Maroteaux ©Brice Braastad - Episode II
Auteur
Date
18.04.2024
Partager
Ce jeudi 18 avril, en pleine campagne primeurs, François-Xavier Maroteaux dévoile le nouveau Branaire-Ducru avec un nouveau cuvier et un nouvel espace œnotourisme. Le Grand Cru Classé 1855 de Saint-Julien entre dans une nouvelle ère.
Le duo Maroteaux-Branaire-Ducru date de 1988 lorsque Patrick décide de présider aux destinées de ce 4ème Grand Cru Classé 1855. Sous le signe de l’exigence, la Château retrouve de sa superbe, une philosophie poursuivie par François-Xavier Maroteaux. L’heure était venue de revoir les installations et c’est l'Atelier MAZIERES Architectes Associés qui a conduit les travaux. François-Xavier Maroteaux et son directeur technique Jean-Dominique Videau ont voulu passer de 38 à 75 cuves pour mieux travailler en précision parcellaire. 65 cuves sont suspendues, une nouveauté dans le Médoc, à savoir que les millésimes 2021, 2022 et 2023 ont déjà bénéficié de ce nouvel outil. Mais l’inauguration officielle est bien pour ce jeudi 18 avril 2024. « Cette année revêt une importance particulière pour le Château Branaire-Ducru avec l'inauguration de notre nouveau cuvier et de notre nouvel espace œnotourisme. Un tel chantier était un pari audacieux, surtout démarré dans le contexte de la COVID mais très motivant pour notre équipe. Cela nous permet aujourd’hui d’offrir des vins encore plus précis et d’affiner la Signature Maison de Branaire Ducru, tout en optimisant les conditions de travail de nos salariés », explique le propriétaire. Précision, préservation de l’environnement, rien n’a été laissé au hasard dans ce temple de Saint-Julien. Sans oublier l’accueil des amateurs de Branaire-Ducru, comme l’ajoute François-Xavier Maroteaux : « Nous sommes ravis de dévoiler ces nouvelles offres de visites, offrant à nos visiteurs une expérience authentique et immersive au sein de notre domaine. Recevoir des passionnés venant du monde entier pour leur faire découvrir les valeurs qui animent notre propriété constitue un plaisir. L'art de l'hospitalité à la française est ancré dans l'essence même de notre histoire familiale depuis ses débuts. » L’accès aux cuves suspendues fait partie de la visite pour une sensation vertigineuse. Conjugué à la luminosité du lieu, le nouveau Branaire-Ducru propose une véritable immersion avec pour point d’accroche un lustre d’art composé de 216 pièces de porcelaine de Limoges. L’œuvre est signée par la maison parisienne Beau & Bien. En cela, François-Xavier Maroteaux entend laisser une trace indélébile dans l’esprit de chaque visiteur de son domaine.
Articles liés