Lundi 2 Décembre 2024
Auteur
Date
22.03.2024
Partager
Le rejet jeudi par les sénateurs du traité Ceta de libre-échange entre l'UE et le Canada est "totalement surréaliste" et "va porter un mauvais coup à l'ensemble de la filière des vins et des spiritueux", a déclaré le délégué général de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS).
Les ventes à l'étranger de vins, champagnes, cognacs et autres spiritueux français ont reculé de 6% en 2023 après plusieurs années de progression, notamment vers le Canada. "Dans (ce) moment économiquement compliqué, se mettre dans une position délicate après une bonne dynamique (depuis la mise en oeuvre du traité) nous paraît totalement surréaliste", a expliqué Nicolas Ozanam à l'AFP. "On a beau regarder les chiffres, on n'a pas vu d'effet négatif sur les filières agricoles, l'excédent agroalimentaire a progressé", a-t-il affirmé. Selon le ministère des Affaires étrangères, l'excédent commercial des filières agricoles et agroalimentaires françaises a été multiplié par trois entre 2017 et 2023.
Au vu des commentaires faits par les différents groupes parlementaires pendant la séance, le rejet du Ceta par les sénateurs "n'a pas grand-chose à voir avec le fond de l'accord", a estimé Nicolas Ozanam.
Articles liés