Accueil Un marquis pour parrain

Un marquis pour parrain

Auteur

La
rédaction

Date

28.02.2013

Partager

La promotion 2012-2013 de sommellerie du Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Gascogne est privilégiée. Elle a un tuteur d’exception : le Château Marquis de Terme, Grand Cru Classé de Margaux. Un parrainage bénéfique tant pour le parrain que pour ses filleuls.

Un Grand Cru Classé de Margaux dans la famille. Le Château Marquis de Terme est le parrain de la promotion 2012-2013 de sommellerie du Lycée Hôtelier de Talence. Un « tuteur » de choix pour cette année et une aide précieuse pour mettre un pied dans la vie professionnelle. Mais aussi une notoriété accrue pour le château. En résumé, un partenariat « gagnant-gagnant ».

Un parrain aux petits soins

« Notre parrain s’occupe vraiment bien de nous » confie une élève. Une image de prestige, mais pas seulement. Le Château Marquis de Terme accompagne concrètement les 19 jeunes sommeliers tout au long de leur année. D’abord en leur permettant de découvrir les coulisses du célèbre vin. Dès que le parrainage a été officialisé, au mois de décembre, les élèves ont été conviés à une visite technique et à un déjeuner à la propriété. Mais ce n’est pas tout. Au cours de l’année, les sommeliers en herbe sont appelés « à participer à plusieurs événements sur la propriété, pour servir le vin » explique Ludovic David, le directeur général du Château. L’occasion de se confronter aux professionnels du secteur, pour un aperçu du futur monde du travail.

« Nous sommes tous partenaires »

En ce mercredi matin, Ludovic David arrive au Lycée Hôtelier de Talence les bras chargés de bouteilles. Il propose aux élèves une dégustation de neuf millésimes du Château Marquis de Terme. « A vous de jouer ! » s’exclame-t-il. L’occasion de mettre en pratique les connaissances acquises dans la formation. Répartis par binômes, les élèves s’essaient avec succès au commentaire de dégustation. La discussion bat son plein avec le directeur général du Grand Cru Classé et avec Muriel Lafourcade, professeur responsable de la formation. La passion partagée pour le vin ne fait aucun doute. La technicité et le professionnalisme des apprentis sommeliers non plus.

La réflexion est poussée jusqu’à proposer un assortiment mets-vins. Et pour cause. La question a son importance. Les futurs sommeliers doivent effectuer un stage dans un grand restaurant gastronomique. « L’Hôtel du Palais », « Concorde Opéra », « Le Pressoir d’Argent » entre autres… Autant de noms prestigieux valorisants pour le Lycée et les élèves, mais aussi pour le Château Marquis de Terme. Car les élèves n’arriveront pas les mains vides. Ils emmèneront dans leurs bagages une bouteille d’un des millésimes de Marquis de Terme dégustés ce matin. « Un vin, un élève, un chef », telle est la devise de Ludovic David. La mission des futurs sommeliers ? Demander aux chefs de concocter une recette originale alliant mets et vins. Une initiative valorisante pour les deux produits. « Le but est que vous défendiez le vin auprès des chefs chez lesquels vous serez en stage » insiste la responsable de la formation.

Le 21 mai prochain, parrain et filleuls se retrouveront au Lycée de Gascogne pour le « baptême » des élèves. L’occasion de leur remettre la « grappe de sommelier », un insigne distinctif doré apposé sur le tablier de ces professionnels. Une entrée symbolique dans le monde de la sommellerie, avant l’obtention officielle du diplôme en juin.

Laura Bernaulte