(photos P. Gonnet)
(photos P. Gonnet)

Une semaine après le lancement officiel de la Vallée de la Gastronomie, nous avons pu avoir un aperçu des offres proposées, en vivant un moment extraordinaire chez le restaurateur étoilé Guy Lassausaie, puis une « expérience remarquable » (visant à offrir un moment polysensoriel) à Vienne, en suivant les traces de Fernand Point.

La Vallée de la Gastronomie regorge de restaurants étoilés, dont celui de Guy Lassausaie, à Chasselay, entre Lyon et Beaujolais.
Doté d’une étoile au guide Michelin, sa cuisine est un véritable havre de paix, tout comme son établissement : l’écho entre le décor et l’assiette résonne dans une douce élégance, qui se magnifient l’un et l’autre.
Le célèbre chef de 58 ans livre une cuisine gastronomique traditionnelle, mais d’une délicatesse et d’une modernité sans effusion. Les mets sont aussi aériens que savoureux, faisant l’effet d’une caresse qui ne s’arrête pas, et prolongés par des jolis accords mets et vins, comme par exemple le mariage entre le Beaujolais Blanc du domaine du Vissoux (Pierre-Marie Chermette) avec l’œuf brouillé aux grenouilles des Dombes, ou encore l’appellation Palette, au Château Henri Bonnaud en 2013, sublimant le filet de rouge barbet poêlé à l’huile d’olive de Nyons, accompagnés d’un sublime bouillon de légumes aux vinaigres de citron, tranchant avec le gras et la rondeur du vin et produisant ainsi un équilibre gustatif parfait.
Le vin n’est pas seulement là pour mettre en valeur la cuisine, il en fait aussi partie intégrante.
Si Guy Lassausaie est installé aux portes du Beaujolais, la Bourgogne est une proche grande sœur, et le pinot noir a trouvé sa place dans la recette du suprême de poularde de Bresse, farci de la cuisse aux morilles, accompagné d’un jus réduit au pinot noir et d’une tarte fine de foies blonds.

Si déjeuner ou dîner chez Guy Lassausaie fait partie de l’offre socle et non du catalogue des expériences remarquables, il n’en reste pas moins que cela reste un moment inoubliable, car, comme le précise le Chef, « nous essayons de faire, par nature, de chaque service, une expérience remarquable ». Pari réussi.

Vienne gourmande, sur les traces de Fernand Point : circuit culturel et gastronomique

Concoctée par l’office du tourisme de Vienne, très actif, 2h30 de visite attendent les prochains visiteurs pour leur permettre de découvrir les trésors culinaires, culturels et œnologiques de la ville et de la région.
La ville fut une importante cité romaine, dont les habitants appréciaient déjà les produits et notamment le vin, à l’instar de la Côte-Rôtie dont Pline l’Ancien évoquait déjà les arômes de violette.
Entre deux découvertes historiques, se glissent les découvertes humaines et culinaires. Trois rencontres sont prévues : une avec la chocolaterie Panel, réalisant notamment le galet du Rhône, délicieux chocolat enrobé de nougatine et de recouvert de cacao en poudre ; la fromagerie viennoise ensuite, proposant les fameuses rigottes de Condrieu mais aussi le Gros Bleu, fromage de vache local ; et enfin la maison Avenel, tripier et boucher.

Si la balade fait directement allusion au chef Fernand Point, qui fut le premier chef à décrocher trois étoiles au guide Michelin dans son restaurant la Pyramide, c’est tout simplement parce que ce dernier fonda sa cuisine sur les produits et les spécialités locales. La rigotte de Condrieu, comme le galet du Rhône, sont des produits dont il se servait déjà.

La balade commence au pied du temple d’Auguste et de Livie, connu pour avoir inspiré la Maison Carrée de Nîmes, mais également Thomas Jefferson lors de sa visite, alors qu’il était ambassadeur des Etats-Unis en France, et elle se termine au pied d’une bibliothèque de bouteilles de vin, à l’office du tourisme de Vienne. Après l’effort, le réconfort – voilà venu le temps de la dégustation : Condrieu et Côte-Rôtie accompagneront les fromages, saucissons et chocolats préparés par les artisans rencontrés.

L’offre est actuellement proposée au tarif de 28 euros : de quoi ravir tous les assoiffés de culture, d’histoire et de gastronomie !

www.valleedelagastronomie.com