Accueil Vente en ligne : un nouveau site pour les bordeaux !

Vente en ligne : un nouveau site pour les bordeaux !

Philippe Castéja (photo Deepix)

Auteur

Rodolphe
Wartel

Date

06.10.2016

Partager

Borie-Manoux, maison de négoce appartenant à la famille Castéja, prend position sur le web. Et lance lagrandecave.fr. Inédit pour cette famille historique de Bordeaux, qui vient secouer le paysage de la vente de vin en ligne.

Une de plus ! La remarque est celle d’un grand logisticien de la place de Bordeaux qui voit les sites internet de vente de vins fleurir comme les TGV à Belfort. La différence est que celui-ci est porté par une famille emblématique de la place de Bordeaux: la famille Castéja. Castéja ? Oui, vous avez bien lu : Philippe Castéja, président du Conseil des grands crus classés 1855, est le propriétaire de quelques grands châteaux – Château Batailley à Pauillac, berceau familial des Castéja, Château Lynch-Moussas également à Pauillac, Château Trottevieille, 1er grand cru classé de Saint-Emilion – et de quelques autres à Saint-Estèphe et Pomerol. Surtout, il est PDG de l’une des plus belles maisons de négoce bordelaises, Borie-Manoux, qui s’est enrichie d’une autre maison historique, Mälher-Besse, rachetée en 2014. Trois ans auparavant, c’est GVG, Grands vins de Gironde et ses 40 millions de cols par an, qui était passée dans le giron de la famille Castéja.

Aujourd’hui, le « groupe » Casteja pèse 150 millions d’euros et compte plus de 200 salariés. Ses atouts face aux autres opérateurs du web? Son excellente connaissance des réseaux bordelais, mais aussi… ses stocks ! Face à un opérateur qui devra s’endetter pour acheter et entreposer, le groupe Borie-Manoux peut désormais mettre à disposition des internautes ses trésors made in Bordeaux.

Car lagrandecave.fr se veut en effet 100% bordeaux! « Et les vins seront distribués 100% en France », précise Frédéric Castéja, à la tête de la direction commerciale de Borie-Manoux. C’est lui, avec Franck Autard, le directeur général de GVG, qui ont planché sur ce nouveau projet, porté par Philippe Castéja. « Nous présenterons environ 700 châteaux, promet Frédéric Castéja, de Beau Rivage à Petrus ». Comprenez du vin à prix plaisir à celui dont tout le monde rêve mais que personne (ou presque) n’achète. Petite innovation, lagrandecave.fr promet un parcours innovant pour l’acheteur avec des directions « sensorielles » qui permettent d’être guidés vers le vin qui nous correspond bien. A l’heure où vous lisez ces lignes, la famille Castéja dévoile ce projet devant un joli parterre d’opérateurs à la Cité du vin de Bordeaux. Le cocktail bat son plein. Les Castéja ont créé la surprise. Un caillou dans la chaussure de Millésima ? « Nous ne sommes pas vraiment concurrents, assure Frédéric Castéja. Nous, nous serons 100% bordeaux ». Un site 100% bordeaux qui compte bien, néanmoins, prendre rapidement position sur le marché français avec un plan de charge ambitieux. Ce ne sont pas les 700 châteaux référencés ni leurs clients qui s’en plaindront…