Accueil Suisse : Valais de cœur

Auteur

La
rédaction

Date

07.11.2012

Partager

En complément de notre « world escapade » en Suisse, au cœur du vignoble valaisien (à découvrir dans « Terre de Vins » n°20), voici quelques bons plans exclusifs : excursions, patrimoine, hébergement, gastronomie.

On s’en met plein les yeux lorsque, venant du lac Léman, on pénètre en Valais, longue vallée creusée par le Rhône oriental. Le paysage est à couper le souffle. Patchwork de verts et de pierres, le vignoble en habille ses versants raides de Martigny à Visp. Un nombre fou de cépages, de vins secs, liquoreux, de balades… Dans votre nouveau numéro de Terre de vins, Marc Vanhellemont vous fait découvrir la Suisse, côté vin.

En complément de son escapade à retrouver dans les pages du magazine, terredevins.com vous fait partager les bons plans de Marc Vanhellemont, sur les routes du Valais.

Se balader dans le vignoble

Ou un enchaînement de parcours pédestres (66 km) ou cyclables (83 km) jalonnés de panneaux didactiques qui expliquent la vigne, la faune, la flore, la géologie…
Celui qui part de Sierre commence au château de Villa, un endroit phare abritant un musée de la Vigne et du Vin, une auberge et une œnothèque riche des vins de tous les encaveurs du Valais, autant francophones qu’alémaniques (le fond de la vallée, à partir de Salgesch, parle « switzerdeutsch »). Le chemin serpente sur 6 kilomètres entre murets et vignes, traverse les gorges de la Raspille qui délimite les deux régions linguistiques, et rejoint Salgesch et son musée de la Vigne et du Vin (différent de celui de Sierre), 80 panneaux plantés tout au long du sentier expliquent le vignoble et son environnement.
Durée : 2 h 30. Départ de Sierre ou Salgesch.
www.museevalaisanduvin.ch
www.walliserweinmuseum.ch
www.cheminduvignoble.ch

Parc naturel Pfyn-Finges
Cette grande réserve naturelle s’étend jusqu’aux portes de Sierre. Pinède, plan d’eau, zone alluviale, on peut y admirer l’exceptionnelle diversité de sa faune et de sa flore.
www.pfyn-finges.ch

Bizarreries et autres traditions
Dans les vallées perpendiculaires qui dominent Sierre, de vieux agissements rythment la société villageoise. Du côté de Grimentz, dans le val d’Anniviers, gisent au fond d’une cave quelques petits foudres. De l’extérieur rien de particulier, il est juste indiqué : maison de la Bourgeoisie, lieu de réunion des Bourgeois, qui désigne en Suisse l’appartenance à un lieu.
Dans les tonneaux de la cave du fond mûrit depuis plus d’un siècle le vin du Glacier. Sorte de solera statique dont on tire chaque année quelques litres par le bas et qu’on complète par le haut avec l’un des autres tonneaux, lui-même… Ce n’est pas clair, mais il faudrait dix pages pour être plus précis. Cépages rèze à l’origine et ermitage en plus depuis quelques années. Le goût rappelle le vin jaune, avec la note légèrement résinée due aux contenants faits de mélèze. Une expérience gustative originale bien amenée par Jean Vouardoux qui vous fait visiter le superbe village qui a gardé son cachet ancien, vous explique la Bourgeoisie, puis enfin consent après un long moment à vous faire découvrir ce breuvage particulier. Ça vaut le coup, si vous passez par là : visite à 17 heures.
www.grimentz-stjean.ch

Le combat des reines
Plus populaire, du moins en Valais, le « combat des reines ». Il ne s’agit pas d’un jeu de cartes local mais d’une joute bovine. Une race de vache particulière au val d’Hérens et au nom éponyme, à la robe sombre, au corps robuste, livre bataille à chaque printemps pour déterminer qui sera pour la saison la reine du troupeau. Les Valaisans en ont fait un sport ou spectacle local. Chaque éleveur professionnel ou amateur amène ses vaches dans une grande prairie, lâche au signal ses bêtes et regarde les cornes qui s’entrechoquent, les fronts qui se repoussent, chaque participante plus rusée que l’autre, jusqu’à l’acclamation de la championne. Le tout sans heurt majeur, ni blessure !
www.raceherens.ch

Où dormir

Manger, boire et dormir au centre de Sierre, chez Didier De Courten…
Le restaurant gastronomique, 2 étoiles Michelin, 19 au Gault & Millau, l’assurance de bien dîner. Le chef possède une grande maîtrise des cuissons. Les assiettes sont autant hautes en couleur que savoureuses. L’hôtel Terminus, qui vient d’être rénové, offre des chambres confortables et un bar à vins en son sein qui propose un vaste échantillonnage de la production valaisanne. Enfin, la brasserie, qui offre la même maestria, mais à des prix plus doux. www.hotel-terminus.ch

Château Mercier
Ce manoir, construit au début du siècle passé, domine la ville de Sierre. Entouré de 4 hectares de jardin, il propose 25 chambres, dont quelques-unes dans le donjon. Décoré comme une galerie d’art, il abrite toute l’année de nombreux concerts. Y dormir, c’est un peu retrouver la Suisse d’antan, une expérience… à dix minutes à pied du centre de Sierre par l’escalier Jean-Daetwyler. www.chateaumercier.ch

Où manger

Château de Villa
Assurément la meilleure adresse pour manger et boire valaisan, avec comme une particularité inattendue : on peut y déguster cinq raclettes différentes, toutes valaisannes évidemment, mais chacune d’origine distincte venue des nombreuses vallées perpendiculaires qui arrosent le Rhône. La carte propose assortiment de viande séchée et tome de montagne, choix de fondues nature ou aromatisées. Sans oublier l’œnolothèque au bar circulaire inscrit dans la tour octogonale, qui propose presque tous les crus valaisans, soit 630 références représentant la production de 102 vignerons. On peut y aller en famille, avec son club ou ses amis pour une initiation aux vins valaisans, dans le cadre du Sensorama, l’espace découverte du château. Le castel est à un bon quart d’heure du centre de Sierre. www.chateaudevilla.ch
www.sierre-salgesch.ch/fr/Regions