Il a tout d’un grand ce pinot meunier, trop longtemps considéré comme un « simple » cépage d’assemblage. La preuve avec les perles que propose le champagne Bedel à Crouttes-sur-Marne, dans l’Aisne.

Il en aura fallu du temps, pour que le pinot meunier décolle de sa dernière place et fasse jeu égal avec les cépages champenois « stars », chardonnay et pinot noir.
Si tous lui reconnaissent ses qualités de fruit et de rondeur dans les assemblages, l’intérêt de ce raisin à peau noire et pulpe blanche, planté sur 32 % des surfaces de Champagne, va bien au-delà.

« La clef c’est le sol »

« Il faut en effet casser les idées reçues », résume Vincent du Champagne Bedel, une adresse familiale reconnue dans une zone géographique qui ne l’est pas assez (toujours ces clichés…) à Crouttes-sur-Marne (Aisne).
« Oui, le pinot meunier vieillit bien, oui il s’exprime avec différences et complexité dans les nombreux terroirs. Pour moi la clef c’est le sol ». Et pour rendre ce sol « vivant », la biodynamie s’est imposée à Françoise Bedel en 1998, pour parvenir à cette adéquation rappelée par Vincent « entre le terroir, le porte greffe et le cépage ».
Leurs meuniers rayonnent ainsi dans les cuvées Entre Ciel et Terre, Dis Vin Secret ou Comme Autrefois, nés sur des sols d’argile, de marnes ou de limons, offrant typicité et tonicité.

A renfort de talentueux vignerons

Bien des consommateurs et professionnels du vin soutiennent cette reconnaissance du pinot meunier, ainsi (et notamment) les talentueux vignerons de Terres et Vins de Champagne, qui présentaient leurs vins clairs et bulles toute la journée de lundi. Cépages pinot noir et chardonnay bien sûr (avec toujours de véritables délices en bouteilles) mais aussi ce meunier qu’ils bichonnent passionnément, Benoît Tarlant, Franck Pascal, Alexandre Chartogne, Jean-Baptiste Geoffroy, Cyril Jeaunaux, Aurélien Laherte, Francis Boulard et tant d’autres…


Thierry Perardelle

Photo : Christelle et Vincent (Champagne Bedel), grand sourire et grandes cuvées appréciés lundi au fameux salon Terres et Vins de Champagne à Aÿ.