Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Famille Bougrier (41)
Les Cailloux 2017
Saint-Nicolas-de-Bourgueil
9,50 €

C’est quoi ?
La douceur angevine délivre une expression très singulière du cabernet franc. Plus encore que dans la rive droite du Bordelais ou sur les hauteurs d’Irouléguy, ce cépage donne une fraîcheur qu’il est subtil pour le vigneron de canaliser. Une vendange précoce impose de la verdeur et une sur-maturité détruit la finesse des arômes. Ce cabernet franc, Les Cailloux, produit par la famille Bougrier, est dans le bon timing, le bon équilibre.
Pourquoi ?
Les saint-nicolas-de-bourgueil sont des vins très accessibles, le plus souvent trinqués dans leur jeunesse mais qui réservent aussi de belles surprises après quelques années. Cette cuvée pré-conditionne l’arrivée du printemps où on délaisse les vins puissants et chaleureux pour la légèreté des arômes, la buvabilité, la pétanque. La très belle acidité des Caillloux et sa finale saline procurent ainsi du plaisir.
Avec quoi ?
La famille Bourgrier suggère un carpaccio de bœuf, de la charcuterie, une terrine de foies de volailles, des côtes d’agneau grillées aux herbes, un confit de canard aux cèpes ou du cantal. Quel programme ! La préférence penche pour la terrine de foies de volailles et la côte d’agneau, à quoi s’ajoute l’incontournable plateau de fruits de mer pour les inconditionnels du vin de couleur rouge. Cette cuvée fonctionne aussi parfaitement avec un ceviche.

Famille Bougrier (41)
41400 Saint-Georges-sur-Cher
02 54 71 31 02 – Site internet