Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Ogier (AdVini)
Cuvée Artésis
Côtes-du-Rhône blanc 2017
8,50 €

C’est quoi ?
Ce côtes-du-Rhône blanc est un assemblage de plusieurs cépages rhodaniens, grenache blanc (35%), marsanne (35%) complétés de viognier, clairette et bourboulenc. Une sélection de parcelles de différents terroirs (Ardèche, Gard, Vaison-la-Romaine) issues d’une demi-douzaine de partenaires du négociant-éleveur de Châteauneuf-du-Pape (groupe AdVini). Son nom fait référence aux trois puits artésiens des chais qui y apportaient une humidité naturelle bienvenue pour l’élevage des vins.
Pourquoi ?
Les côtes-du-rhône sont souvent d’un excellent rapport prix-plaisir. Ogier, qui produit déjà 20% de blancs entend augmenter ses volumes dans l’appellation régionale d’autant que les châteauneufs ont un potentiel de développement limité. On retrouve d’ailleurs un assemblage similaire dans l’Oratoire blanc. L’Artésis, aromatique et délicat, a même été sélectionné par l’ancien sommelier de l’Élysée et de la Tour d’Argent Philippe Defleur.
Avec quoi ?
Le vin est de belle fraîcheur (12,5% vol.), floral (chèvrefeuille, tilleul) et fruité (poire, mirabelle) tout en conjuguant une belle minéralité sur des écorces d’agrumes et une jolie rondeur. Il est facile à marier de l’entrée au dessert, aux sushis et sashimis, à un poisson au four, sur des pâtes aux fruits de mer et même une salade de pêches ou un bavarois aux poires en passant par un chèvre sec.

Ogier
84230 Châteauneuf-du-Pape
04 90 39 32 32 – Site internet