Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Ken Forrester Wines (Afrique du Sud)
Petit rosé 2018
Stellenbosch
8 €

C’est quoi ?
C’est un vin étranger disponible en France, un rosé délicat d’Afrique du Sud élaboré à Ken Forrester, un superbe domaine historique de Stellenbosch, très, très réputé pour la qualité de ses chenins. Propriété – en tant qu’actionnaire majoritaire – du groupe français AdVini (Jeanjean, Antoine Moueix, Laroche, Gassier, Cazes à Rivesaltes, Clos de Paulilles à Collioure, etc.), Ken Forrester délivre ici une très belle découverte pour s’initier aux vins étrangers, qui plus est dans cette pointe de l’Afrique davantage connue pour ses pinotages.
Pourquoi ?
Assemblage de grenache et de viognier, c’est un rosé sur la délicatesse, il pinote même si il n’y a pas de pinot noir. Au contact des peaux durant une heure ou deux seulement, ce rosé délivre une teinte très claire. La fermentation à froid préserve cette finesse pour un côté métallique, acidulé qui donne à ce vin est une très grande buvabilité. Sa belle trame acide donne de la nervosité, beaucoup de tension à ce rosé.
Avec quoi ?
Ses arômes de framboises et de fraises écrasées avec des notes florales sur la rose méritent un accord le plus subtil possible. Il peut déjà se consommer à l’apéritif avec des tapas mais aussi accompagner des poissons crus, en sushi ou en ceviches. On peut oser un très beau couscous où la sensation de dilution de ce rosé peut venir tempérer le côté épicé de ce plat méditerranéen. Un dessert acidulé peut aussi se marier avec cette cuvée sud-africaine.

Ken Forrester Wines
Afrique du Sud
Site internet