Accueil Dégustation [Primeurs 2017] Les seconds vins des châteaux star (2ème partie)

Auteur

La
rédaction

Date

04.05.2018

Partager

Pour ces Primeurs 2017, nos journalistes ont dégusté et noté plus de 450 vins ! Avant de découvrir leur sélection des 260 meilleurs premiers vins dans le Terre de vins n°53 (en kiosque le 15 mai), retrouvez les seconds vins des grands noms du vignoble bordelais, notés et commentés. Après Pauillac, second volet sur la Rive gauche avec les grands noms de Saint-Estèphe, Margaux et Pessac-Léognan.

(N.B : Les notes attribuées ci-dessous pourront paraître à nos lecteurs bonnes, voire très bonnes. Il est utile de rappeler que nous notons pour les Primeurs les vins qui constituent l’excellence bordelaise, dans un vignoble qui compte 7 000 châteaux, ici dans la stricte catégorie des seconds vins).

Château Calon-Ségur – Marquis de Calon – 94/100
Saint-Estèphe – Rouge

Riche de ses merlots en pleine maturité, il offre un nez sanguin, suave et gourmand. Sensations retrouvées au palais, juteux, aux tanins fins mais bien présents. Sa chair délicate ne manquant pas de structure, il augure de grands plaisirs de dégustation dans un avenir proche.

Château Cos d’Estournel – Pagodes – 95/100
Saint-Estèphe – Rouge

19 sols différents, de vieilles vignes, Les Pagodes portent une signature terroir et un équilibre souverain à 12,5°. Grenat éclatant, avec un nez mûr et complexe, un bouquet tout en fruits rouges, une attaque douce, presque crémeuse (42% de merlot), des tanins très enrobés, c’est le charmeur du château.

Château Montrose – Dame de Montrose – 93/100
Saint-Estèphe – Rouge

Contrairement à 2016, ce millésime est beaucoup causant. Il a aussi bénéficié d’un nouveau cuvier de 90 petites cuves et de l’option de macérations plus courtes et d’extractions plus douces. Le nez est tout en framboise écrasée, l’attaque révèle une texture de rêve, onctueuse et séveuse, le grain de tanins est poudré. Avec seulement 30% de bois neuf, tout est fait pour que la Dame reste gracieuse, même dans sa jeunesse.

Château Margaux – Pavillon – 94/100
Margaux – Rouge

Une attaque très vive, délicate, sur le cassis. À l’école de la pureté, ce vin – composé de 79% de cabernet sauvignon – est doté d’une suavité qui emmène le fruit frais avec de la chair et du gras pour une finale saline.

Château Palmer – Alter Ego – 93/100
Margaux – Rouge

Nez un peu fermé sur l’acidité du cassis. L’attaque est délicate pour une trame très fine, équilibrée, on joue la finesse et non la concentration sur ce Alter Ego 2017. Une heureuse sucrosité accompagne la finale d’où s’épanouissent les 53% de merlot qui entrent dans l’assemblage.

Château Haut-Bailly – La Parde – 97/100
Pessac-Léognan – Rouge

Fumé, un peu graphite, légèrement réglisse pour un nez racé. Très bel éclat aromatique. Quelle profondeur et quelle complexité ! Bouche juteuse mais droite, très suave, des tanins de taffetas avec de la matière et une densité aérienne. Aérien et hyper précis. Racé avec beaucoup de raffinement.

Notes et commentaires par Sylvie Tonnaire et Jean-Charles Chapuzet.