Le n°59 de Terre de Vins arrive dans les kiosques cette semaine. Les primeurs de Bordeaux y occupent une place centrale. Avant de découvrir en intégralité nos notes et commentaires sur le millésime 2018, nous vous livrons chaque jour nos coups de cœur en exclusivité. On poursuit avec l’appellation Saint-Émilion Grand Cru.

Anne Serres a dégusté les vins de Fronsac, Canon-Fronsac, Saint-Émilion Grand Cru et satellites pour Terre de Vinx. Sa vision du millésime : « Dans un millésime asséchant, la force était aux terroirs argileux et aux racines profondes. Les beaux merlots de Fronsac, Canon-Fronsac, Saint-Émilion et ses satellites ont donc offert des vins d’une générosité de fruit et d’une douceur de tanins exemplaires. Ceux qui doutent du merlot pourront se laisser éblouir, ceux qui l’aiment déjà pour son fruit velours y trouveront sa parfaite illustration ».

Château Tertre Rotebœuf
Saint-Émilion Grand Cru
97

Exceptionnel de finesse, le château Tertre-Roteœbuf se distingue par sa définition aromatique d’une délicieuse précision, de myrtille et de fraise des bois accompagnées de notes de fumée de cèdre, mais surtout par un toucher de bouche d’une infinie tendresse, comme la caresse d’un être aimé sur une paume offerte. 2018 promet d’être aussi émouvant et profond que 2017 est dansant et joyeux.

Château Croix de Labrie
Saint-Émilion Grand Cru
94
Un très beau vin, très gourmand à cœur dans son fruit noir et bleu de myrtille, à la fois juteux et croquant, aux accents épicés de poivre et de genièvre. La trame tannique encadre fermement ce cœur généreux et le promet à un développement en profondeur.

Château Mangot
Saint-Émilion Grand Cru
92

Puissant et mûr, le 2018 du château Mangot se distingue dans un millésime riche par des notes de poivre vert, de piment d’Espelette et d’humus frais qui apportent à sa complexité. Entre une vraie maturité de fruit et ces notes vertes qui confirment sa fraîcheur, sur un fond bien mûr de tanins veloutés, on attend un très beau futur pour ce vin.

Ces vins constituent une sélection parmi les coups de cœur ou les vins les mieux notés de notre cahier Primeurs. Retrouvez toutes les notes et tous les commentaires de la rédaction de Terre de Vins dans notre n°59, en kiosques le 7 mai prochain.