Accueil Le Tour de France 2020 aura lieu pendant les vendanges

Le Tour de France 2020 aura lieu pendant les vendanges

Auteur

Isabelle
Bachelard

Date

24.04.2020

Partager

Pour la première fois depuis sa création, le Tour de France cycliste, visitera le pays en dehors de la période des vacances. L’événement sportif, qui s’élança initialement le 1er juillet 1903, traversera la France en pleine saison des vendanges. L’occasion de découvrir le vignoble sous de nouvelles couleurs.

L’itinéraire prévu pour le Tour de France 2020 du 17 juin au 19 juillet se concentre sur la moitié méridionale du pays, traversant comme toujours de nombreux vignobles. Pour l’instant, cet itinéraire qui commence en beauté devant la Méditerranée et le minuscule vignoble de Bellet est maintenu. Décalée entre la fin des vacances et la rentrée scolaire, du 29 août au 20 septembre, la grande boucle va traverser des paysages de vignes, non pas calmes et déserts comme en début d’été, juste avant que les raisins noirs ne commencent à prendre de la couleur, mais lorsque l’activité est au plus fort, en vendanges. Les vignerons ne s’en plaignent pas, ils savent qu’il y a de place pour deux animations en même temps dans leur pays.

De Bellet vers la vallée du Rhône

Une chance pour Bellet, cette secrète appellation de la Côte d’Azur, perchée sur les collines de la ville de Nice : le Tour de France s’élancera de cette belle ville le samedi 29 août et en repartira pour une deuxième étape le lendemain. S’il n’y aucune chance que le peloton emprunte la petite route des vignes, il y a fort à parier que les drones feront un zoom sur quelques parcelles parmi les 80 hectares que compte l’appellation. À cette époque, les vendanges seront certainement en cours pour le cépage rolle, champion des vins blancs raffinés de Bellet (38 % de l’AOC). Le rare braquet qui produit les vins rouges continuera de mûrir tranquillement.

Au pays des IGP, le triomphe des vins abordables
Le mercredi 2 septembre, le Tour de France traversera de magnifiques paysages entre Gap (Hautes-Alpes) et Privas (Ardèche). Les oliviers alterneront toujours avec la vigne et les champs de lavande, mais aussi avec de vastes espaces complètement sauvages, où la pierre brillera sous le ciel bleu de Provence. Deux IGP se succéderont, à commencer par les Coteaux-des-Baronnies, en Drôme provençale, qui produisent sur 360 hectares une majorité de vins rouges. Leurs vins sont très abordables, comme ceux de l’IGP Ardèche qui seront à l’honneur le lendemain au départ de la commune de Le Teil, porte d’entrée de l’Ardèche méridionale, qui commencera à vendanger ses chardonnays, ses viogniers et ses sauvignons.

De la montagne à la mer
Comme presque chaque année, une étape de montagne pyrénéenne pédalera autour de la ville de Pau (Pyrénées Atlantiques). Pour 2020, les vignes de Jurançon seront bien visibles, puisque l’itinéraire passera par les hauteurs d’Artiguelouve avant de redescendre vers La Commande, où siège la Maison des Vins. Quel que soit le réchauffement climatique, les raisins de manseng seront encore en train de mûrir. Les premiers coups de sécateurs pour le vin sec attendront la mi-septembre et ceux laissés sur pieds patienteront encore plusieurs semaines pour atteindre la surmaturité caractéristique du Jurançon. Après un transfert en avion, les cyclistes changeront de paysage pour filer sur le relief limité de la côte atlantique et des îles. Deux étapes passant par l’île d’Oléron et l’île de Ré leur feront découvrir les terres de Cognac, premier vignoble de spiritueux au monde. La route passera aussi le long de la côte, où la production des IGP Vins Charentais est la plus importante, des mono-cépages en blanc de sauvignon, chardonnay, colombard, mais aussi des rosés avec du gamay et des rouges de cépages bordelais.

Cumul d’altitude dans les Côtes d’Auvergne
On pense souvent à l’Auvergne comme de la moyenne montagne et pourtant l’étape qui partira le vendredi 11 septembre de Châtel-Guyon (Puy-de-Dôme) en direction du Puy-Mary, sommet emblématique du Cantal, sera très dure, car elle réunira le maximum de hauteur cumulée en une seule journée. Les terroirs volcaniques qui caractérisent l’appellation Côtes d’Auvergne seront visibles de la route qui longera la chaîne des Puys. Il paraît que Christian Prudhomme, journaliste devenu directeur du Tour de France, est un amoureux du Massif Central.