Vendredi 14 Novembre 2025
©Bénédicte Manière
Auteur
Date
13.11.2025
Partager
Créé en 1950 par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, le Tastevinage est un label qui sélectionne les vins les plus représentatifs de la Bourgogne viticole qui s’étend du Chablisien aux crus du Beaujolais. Terre de Vins vous dévoile, en avant-première, les Majors du Tastevinage 2025.
Dans le grand cellier cistercien du Clos Vougeot se déroule, deux fois par an, une cérémonie quasi-religieuse. Un jury de plus de 250 dégustateurs aguerris : vignerons de renom, grands négociants, responsables de syndicats viticoles, courtiers, œnologues etc. entourés de témoins, personnalités officielles et journalistes, officie pour sélectionner les vins à l’aveugle. L’estampille tastevinage ne s’obtient que si le vin répond, par la positive à ces questions : est-il digne de l’appellation et du millésime ? En est-il bien représentatif ? Son avenir est-il prometteur ? Et le juge de paix : en un mot, est-ce que je serais heureux de le posséder dans ma cave et fier de l’offrir à mes amis ?
Cette année parmi les 886 vins dégustés au cours de deux sessions, seuls 281 ont été tastevinés. Pour les retrouver, il faut se rendre sur le site du tastevinage. Et ce soir, lors de la neuvième cérémonie qui leur est consacrée, sont révélés les treize majors qui représentent une qualité indiscutable, en somme la caisse (+ une bouteille !) idéale de vins de Bourgogne …
Cette année, les majors sont au nombre de treize et représentent moins de 1% des vins présentés. « Chaque année, on en sélectionne entre 10 et 15. Pour moi, c’est la caisse de Bourgogne idéale, moitié blanc, moitié rouge avec des vins de toute la Bourgogne, y compris des appellations dont on parle moins. Par exemple, le rouge Bourgogne Coulange-la-Vineuse que nous avons sélectionné est un super vin, avec un croquant et un fruit exceptionnel. C’est aussi un vin abordable, qui correspond à ce que nous voulons défendre à la Confrérie. Nous ne nous intéressons pas seulement aux 2% de grands crus bourguignons », explique Arnaud Orsel, intendant général du Clos de Vougeot. Les vins sont sélectionnés à l’aveugle, ce qui assure l’équité entre les candidats au tastevinage : « Les vins qui ressortent proviennent de vignerons, de coopératives et de négociants. Ils sont mis sur un pied d’égalité, seule la dégustation fait foi pour le tastevinage ».
Tout au long de l’année ces majors seront les ambassadeurs adoubés par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. « Nous avons 80 antennes à travers le monde qui s’appuient sur cette sélection pour promouvoir la Bourgogne viticole. » Et voici la liste pour les dénicher et en apprécier la qualité… les yeux fermés !
La cérémonie des Majors au Château du Clos de Vougeot ouvre ce soir le ban des Trois Glorieuses qui ponctueront ce week-end de la 165ème vente aux enchères des vins du Domaine des Hospices de Beaune.

Articles liés