Les 763èmes vendanges au château Pape Clément (Cru Classé de Graves, appellation Pessac-Léognan) ont été fêtées par l’édition d’une carafe et d’un verre dédiés, en collaboration avec Baccarat.

Les vendanges ont commencé le week-end dernier dans les vignes de Pape Clément et dureront une dizaine de jours. Une centaine de vendangeurs s’activent entre les ceps de l’un des 16 prestigieux crus classes de Graves, dans la proche banlieue bordelaise. Autour des tables de tri, une escouade de dames de tous âges trient les raisins égrainés a la main et qui donneront environ 9000 bouteilles de Pape Clément, 3 à 4000 de Clémentin, le second vin. Une production essentiellement des rouges mais également à 10% de blancs.

Baccarat après la timbale en étain

Mais ce n’est pas la perspective d’un beau millésime qui réjouissait Bernard Magrez ces jours-ci. C’est l’aboutissement de deux ans de discussions avec la cristallerie Baccarat qui a mobilisé une douzaine d’artisans pour la création d’un verre et d’une carafe dédiés au château. Les trois autres crus classés du sieur Magrez, Fombrauge, La Tour Carnet et Clos Haut-Peyraguey, avaient déjà leur carafe ; celle de Pape Clément, style Napoléon III, dorée à l’émail et à l’or fin, sera la seule à être assortie d’un magnifique verre à pied très large (dit pied anglais), soufflé bouche et inspiré de ceux exigés pour son service par le pape Clément V.

Adapté aux rouges comme aux blancs, il sera utilisé uniquement au château qui, après le partenariat avec Hermès pour la vaisselle, joue ainsi la carte de l’oenotourisme de luxe (et vendu à la boutique 320 € le verre, 1150 € la carafe). Ainsi ont été fêtées les 763èmes vendanges à Pape Clément dont on a retrouvé la trace écrite en 1252. D’où le nom du nouveau verre. « A l’époque, on utilisait plutôt une timbale en étain pour boire des vins très clairs et pas stabilisés, rappelle Bernard Magrez. Comme pour les premiers verres qui cherchaient la stabilité, nous avons demandé à Baccarat des verres à tige droite et aérienne, plantée dans un pied complètement plat ». Une verrerie très élégante mais fragile, à manipuler presqu’aussi délicatement qu’un Stradivarius.