Accueil [Bordeaux Fête le Vin] A la CCI de Bordeaux, les livres du vin ont leur sanctuaire

[Bordeaux Fête le Vin] A la CCI de Bordeaux, les livres du vin ont leur sanctuaire

(photo Quentin Salinier)

Auteur

Mathieu
Doumenge

Date

24.06.2016

Partager

Coup double hier en fin d’après-midi à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, avec la remise du premier Prix « Bordeaux Fête le Vin » du Meilleur Livre sur le Vin et l’inauguration d’une bibliothèque dédiée aux Grands Crus Classés 1855.

A deux pas de l’effervescence des quais de Bordeaux, c’est dans le cadre feutré de la Chambre de Commerce et d’Industrie qu’avait lieu hier l’attribution du premier Prix « Bordeaux Fête le Vin » du Meilleur Livre sur le Vin. Vingt-deux ouvrages étaient en lice. Et suite à la délibération du jury, réunissant neuf professionnels du vin sous l’autorité de Philippe Castéja, Président du Conseil des Grands Crus Classés 1855, c’est le livre « Les Vins de ma Vie » d’Eric Beaumard, sommelier et directeur du restaurant Le Cinq (Hôtel George-V, Paris) qui a raflé la mise.

Symbole doublement savoureux : cette délibération marquait aussi l’inauguration de la Bibliothèque dédiée aux Grands Crus Classés 1855 au sein de la CCI, sur les lieux mêmes de la naissance du célèbre classement : une sorte de « retour aux sources » comme le précisait Philippe Castéja, mais aussi une belle manière de « sanctuariser » quelque mille ouvrages issus de plus de 20 pays différents, tous dédiés au classement. Cette bibliothèque, forcément évolutive, est accessible aux professionnels sur demande auprès du Conseil des Grands Crus Classés 1855.