Bordeaux Wine Trip, la marque œnotourisme de l’interprofession des Vins de Bordeaux reprise par Gironde Tourisme en 2018, fait peau neuve. Au programme : nouveau site web, nouvelles offres de séjours dans le vignoble, et nouvel axe de communication avec un magazine papier, baptisé « Pulpe ».

Créée en 2016 par le CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux) pour valoriser l’offre œnotouristique dans le vignoble bordelais, la marque Bordeaux Wine Trip a été reprise en 2018 par Gironde Tourisme, avec l’ambition de centraliser un seule et unique pôle œnotouristique pour tout le territoire départemental. Cette reprise a donné lieu à une refonte en profondeur de l’offre de séjours dans le vignoble bordelais, en cohérence avec les territoires et en synergie avec des acteurs aussi incontournables que la ville de Bordeaux, la Cité du Vin, la CCI, et bien sûr le CIVB. Tout ce beau monde s’est réuni autour de la table pour peaufiner l’offre œnotouristique girondine, et pour se ranger sous une seule baseline, « Irrésistible Vignoble ». Proposer une exploration du vignoble de Bordeaux à travers une sélection d’expériences labellisées Vignobles & Découvertes, mettant en avant près de 900 prestataires sur le territoire girondin, tel est le tour de force de cette nouvelle plateforme.

Un parrain nommé Jean Dujardin

Cette cure de jouvence s’accompagne d’une nouvelle stratégie de communication, axée autour du lancement d’un média « heureux et décomplexé » baptisé « Pulpe ». Un magazine gratuit de 120 pages, en français et en anglais, destiné à paraître deux fois par an et à être distribué dans les offices de tourisme, les hôtels, les châteaux et autres lieux incontournables de Bordeaux Métropole – et jusqu’au bassin nantais et l’Île-de-France, deux territoires de conquête pour l’œnotourisme girondin. Un concentré de bons plans, d’activités à faire dans le vignoble, des sujets de fond et des rencontres, le tout rédigé en interne par les équipes de Gironde Tourisme. Le parrain de ce premier numéro est le comédien Jean Dujardin, très attaché au vignoble bordelais – en particulier médocain. Ce magazine print s’accompagne d’une forte présence numérique, avec une présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) et une chaîne YouTube, Pulpe TV, qui nous promet de nouveaux rendez-vous très originaux, comme des road trips dans le vignoble avec des personnalités.

L’ensemble s’appuie sur une campagne de spots publicitaires sur France Télévisions durant ce mois d’octobre. Qu’on se le dise, l’œnotourisme girondin a la vent en pulpe !

www.bordeauxwinetrip.fr