Mercredi 9 Octobre 2024
Auteur
Date
20.10.2011
Partager
Souvent cité parmi les écrivains qui pourraient se voir bientôt décerner le Prix Nobel de Littérature, Carlos Fuentes, l’un des hommes de lettres les plus respectés d’Amérique Latine a été accueilli ce mercredi au Château Fonchereau à Montussan (Gironde).
A cette occasion, le plus mexicain des Châteaux bordelais, a offert une réception dans les dépendances du domaine en l’honneur de celui qui se verra décerner aujourd’hui jeudi, à l’université Bordeaux 3, le titre de doctor honoris causa.
Devant un parterre de spécialistes de la littérature et d’universitaires de Bordeaux 3, le célèbre écrivain mexicain a qualifié l’annulation de l’année du Mexique en France d’« erreur incroyable » car cet événement était pour lui une « extraordinaire occasion de célébrer l’amitié Franco-Mexicaine ». Et, Carlos Fuentes de rappeler que le Mexique avait été le premier pays à reconnaître la France Libre du Général de Gaulle !
Mais, on le sait, le vin occupe une place souveraine dans la poésie et la littérature depuis belle lurette. Aucune autre boisson n’a suscité autant d’intérêt et de respect.
Carlos Fuentes aime à dire qu’il apprécie le vin : « Les écrivains parlent du vin quand il est bon, et à Bordeaux il est très bon ». Et après avoir dit combien il était heureux de retrouver des racines mexicaines à Fonchereau, l’illustre écrivain soulignait en guise de conclusion : « Cela a été un grand honneur pour moi de déguster un vin de Bordeaux, une des appellations les plus connues au monde, élevé par un mexicain ».
Cette visite riche en symboles a particulièrement ému Alfredo Ruiz, l’actuel propriétaire, ancien ministre mexicain et ex-consul du Mexique en France.
En remerciant Carlos Fuentes et les nombreux invités présents au Château Fonchereau, « lieu privilégié par son passé chargé d’histoire et par le noble travail de vinification qui s’y pratique aujourd’hui », Alfredo Ruiz rappelait que le vin est « une source de joie constante mais qui s’apprécie encore mieux lorsqu’il est partagé avec des amis ».
Ce fut le cas, en ce mercredi après-midi pour tous ceux qui aiment le vin et la littérature.
Articles liés