Accueil Challenge international du vin : les prix spéciaux

Challenge international du vin : les prix spéciaux

Auteur

La
rédaction

Date

09.04.2013

Partager

La 37ème édition du concours a eu lieu les 5 et 6 avril à Bourg. Si les vins primés dans les quatre catégories spéciales sont déjà connus, le palmarès intégral ne sera officiellement révélé que vendredi.

Comme aux jeux olympiques, des médailles d’or, d’argent et de bronze sont décernées lors du Challenge international du vin. Mais ce n’est pas tout, quatre prix spéciaux sont aussi attribués chaque année. Les vainqueurs des prix spéciaux bio, Blaye et Bourg ont ainsi été désigné vendredi et samedi dernier à Bourg. Sans oublier le prix spécial Alentejo, vignoble du sud-est du Portugal mis en lumière pour cette 37ème édition.

L’Alentejo, invité d’honneur

Les vins primés de l’Alentejo, le DOC Alentejo blanc 2011 – Adega de Borba Reserva et le DOC Alentejo rouge 2010 – Monte Penedo Gordo Reserva ont été désignés à l’issue d’une stricte sélection. Un jury d’institutionnels, de professionnels du vin et de journalistes portugais et français a dégusté par deux fois les vins en lice. Les vins médaillés d’or le premier jour du concours ont été dégustés à nouveau le lendemain et distingués par l’octroi de ce prix.

Un succès confirmé pour le prix spécial bio

L’autre star du concours, ce sont les vins bios. Le prix spécial bio 2013 a été attribué au vin de pays d’oc rosé 2012 – Expert club syrah grenache. Depuis la création de la catégorie en 2011, le succès ne se dément pas. Le nombre de vins issus de l’agriculture biologique en compétition est en progression tous les ans. Cette année 150 échantillons étaient en compétition, contre seulement 83 il y a tout juste deux ans.

L’hommage aux terres d’accueil

Depuis son origine, le Challenge décerne deux prix spéciaux aux AOC Blaye Côtes de Bordeaux et AOC Côtes de Bourg. Une manière de rendre un hommage particulier aux appellations sur les terres desquelles a lieu l’événement depuis 1977. Cette année, le prix spécial Blaye a été remis au Château Haut Prieur (AOC Blaye – Côtes de Bordeaux rouge 2011). Du côté de Bourg, le prix spécial a été attribué au Château de Broglie – Moulin du Grand Puy (AOC Côtes de Bourg rouge 2010).

Le Challenge international du vin s’impose au fil du temps comme un concours incontournable. Les statistiques impressionnantes de l’événement en attestent. Pour cette édition 2013, 4 360 vins en provenance de 28 pays ont été soumis à l’appréciation d’un jury de 736 dégustateurs professionnels de la filière vinicole. Le palmarès complet sera connu dès vendredi, après contrôle en laboratoire de l’origine et du cépage des vins primés.

Laura Bernaulte

Plus d’infos sur le site officiel du Challenge International du vin.