Accueil Champagne Le Brun de Neuville : nouveautés en rosé et millésimé

Champagne Le Brun de Neuville : nouveautés en rosé et millésimé

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

28.09.2018

Partager

La petite coopérative du Sézannais, créée il y a plus d’un demi-siècle, lance deux nouveautés pour la fin d’année : un premier rosé millésimé en 2012 et un millésimé 95 sorti de l’Œnothèque.

Le premier, à 80% chardonnay, 20% de pinot noir avec quelques grappes de meunier, s’est décidé en 30 secondes. « Lorsque l’on a fait les assemblages du joli millésime 2012, il me plaisait tellement que l’on a essayé en rajoutant 20% de vin rouge et cela a donné exactement le résultat escompté, une explosion de fruits rouges au nez, de la vinosité et de la fraicheur en bouche, avec un dosage à 6 g » raconte le président Damien Champy. Le 1995, à 95% chardonnay complété de pinot noir, a été dégorgé en avril. D’abord dosé à 3g, il devrait en contenir 5 ou 6 à sa sortie prévue dans quelques semaines. Le chardonnay représente d’ailleurs près de 90% de l’encépagement de la coopérative complété de pinot noir et à peine 1% de pinot meunier. Les deux nouveaux flacons seront proposés en coffrets haut de gamme noir et bois.

Bientôt un nouveau centre de pressurage

Le Brun de Neuville, forte de 199 adhérents et de 150 ha (28 membres à sa création en 1963 et une trentaine d’ha) consacre un tiers des approvisionnement à sa marque (près de 350 000 bouteilles) et deux tiers au négoce. La cave ne fait plus de MDD depuis une dizaine d’années, « ce qui nous a fait passer à l’époque de 410 000 à 350 000 bouteilles mais c’était indispensable pour monter en gamme, et nous ne sommes plus du tout présents en grande distribution », précise le directeur commercial Antoine Caparros. Le Brun de Neuville a signé cette année un contrat de trois ans pour élaborer un blanc de blancs de la gamme Lady de N pour Fauchon, « Une belle visibilité auprès des visiteurs internationaux, ce qui pourrait nous aider à l’export qui représente à peine 30% de notre chiffre d’affaires . Mais notre objectif est moins de monter en volume, même si nous poussons d’abord notre marque, que d’augmenter la valorisation ». Autre choix pour cela, le dégorgement à la main pour la cuvée Authentique, un 100% chardonnay vieilli sous liège pendant plus de quatre ans, sous bouchon-agrafe pour se différencier chez les cavistes et en restauration.

Les derniers investissements datent d’une dizaine d’années avec l’agrandissement des caves et de la cuverie de vinification, puis en 2011, l’aménagement d’un cellier dédié au stockage des vins en fûts ; a été récemment programmée la construction d’un nouveau centre de pressurage pour les vendanges 2020 « avec des cuvées de débourbage qui permettront de séparer les apports des sept communes, notamment les plus importants provenant de Villenauxe-la-Grande et Bethon, pour travailler sur des assemblages plus pointus » précise Damien Champy.

Le Brun de Neuville Grand Vintage 1995 (95€) : Des arômes de fruits secs, figues, pâte de coing, curry sur une note de noisette grillée, un léger fumé et une structure tendue et crayeuse. A marier à un jambon pata negra, un foie gras poêlé, une poularde aux morilles, un tajine de volailles au cumin…

Le Brun de Neuville rosé Grand Vintage 2012 (45€) : Des arômes de fruits rouges très mûrs, fraises écrasées, framboises, cerises, épices douces sur des notes florales et iodées et des bulles discrètes. Avec du saumon fumé, un carpaccio de boeuf, un pigeon rôti aux airelles, une soupe de fruits rouges…