©M. Boudot
©M. Boudot

Pour le quidam qui voudrait trouver son bonheur en bouteille, les rayons de supermarchés font souvent figure de labyrinthes vinicoles aux repères peu identifiables. Dans cet océan de choix, les cols médaillés se dressent en phares rassurants, éclairant le consommateur sur sa prochaine dégustation. C’est l’ultime volonté du concours des vins que Terre de Vins organise depuis maintenant quatre éditions.

En effet, une bouteille, avant d’être dégustée, sera déchiffrée par l’amateur qui y lira un nom, une appellation, un cépage ou encore un label lui permettant de guider son choix. Pourtant, lorsque acheteur ne rime pas avec connaisseur, la tâche peut s’avérer compliquée. Dans ce cas, la médaille, symbole universel de mérite, porte un argument éloquent à l’attention du consommateur.

Stephen Nicoli, responsable des vins au sein du Centre Leclerc de Saint-Médard-en-Jalles confirme l’hypothèse : “Il est notoire que la récompense obtenue par une bouteille permet de déclencher des ventes, notamment auprès de clients qui ne sont pas spécialistes du vin”. Une analyse partagée par Elodie Lind, chargée des vins d’une grande surface alsacienne: “ Une médaille est indéniablement un repère pour le consommateur, notamment sur certaines appellations génériques”.

Symbole visuel à l’impact fort, la médaille “est un filet de sécurité pour le consommateur, notamment lorsqu’il n’y a pas de professionnel pour l’aiguiller” avance Stephen Nicoli. “Le vin qu’il propose à ses amis doit être bon : la médaille est censée lui certifier que des professionnels ont approuvé la bouteille en amont”. Cet engagement est notamment pris par le Concours Terre de Vins, dont le palmarès est établi par un panel d’experts : journalistes, sommeliers, cavistes ou oenologues.

L’importance accordée aux macarons – qu’ils soient d’or ou d’argent – se fait également ressentir auprès des producteurs puisque, selon une étude effectuée en 2018 par Emmanuel Paroissien (Université de Bordeaux) et Michel Visser (Université de Paris-Saclay), arborer une médaille a pour effet moyen d’augmenter de 13% en moyenne le prix du vin. Si le prix progresse, les ventes également, comme le confirme Stephen Nicoli : “Il faut compter, en cas de médaille, sur une progression à deux chiffres des ventes de la cuvée en question”.

La légitimité du Concours Terre de Vins n’est plus à prouver : depuis vingt ans, le média référent de la filière viti-vinicole effectue une sélection professionnelle, réalisée à l’aveugle. Les médailles attribuées ont vocation à guider le consommateur, une girouette essentielle à la découverte de nouvelles pépites.

Les inscriptions peuvent se faire par Internet sur www.concours.terredevins.com jusqu’au 25 mars 2022, avec une réception des échantillons : jusqu’au 1er avril 2022 .

Pour les inscription par courrier, le formulaire est à télécharger sur www.concours.terredevins.com
Inscription et réception des échantillons : jusqu’au 25 mars 2022. Attention, par courrier le délai pour envoyer les échantillons est plus court.


DÉCOUVREZ L’INTÉGRALITÉ DES MÉDAILLES DU CONCOURS « TERRE DE VINS » 2021

Parmi les médaillés d’or, la rédaction avait sélectionné ses 26 coups de cœur. Des « super champions » que vous pouvez également retrouver en cliquant sur ce lien.