Photo: M. Boudot
Photo: M. Boudot

Cette année encore, Terre de Vins, propose son concours de vins aux vignerons français.

Ce dernier s’appuie sur une forte légitimité, notamment permise par la qualité des dégustateurs. Pierre Garcia (Domaine E Petre à Aleria) souligne l’opportunité que représente, selon lui, la dégustation des cuvées par une sélection de palais avisés : “Si chaque vigneron aime ses vins, les soumettre à un œil extérieur et compétent permet de les confronter à un jugement objectif, qui donne encore davantage de valeur aux récompenses attribuées !”. Les sélections du concours, toutes effectuées à l’aveugle, sont assurées par un panel d’experts composé de journalistes, sommeliers, cavistes ou oenologues.

L’an dernier, quelques 2 749 échantillons avaient été dégustés et 830 cuvées avaient obtenu une médaille. Le Château Val Joanis en Lubéron était l’une des cuvées “Coup de cœur” de la rédaction, ayant recueilli l’enthousiasme des dégustateurs. Hervé Lasserre, le directeur technique de la propriété insiste sur la plus-value que représente cette sélection : “ Le marché étant fortement concurrentiel, ce macaron est un argument commercial supplémentaire que nous faisons valoir auprès de nos clients, notamment sur les réseaux sociaux”.

Le concours des vins Terre de Vins offre également une forte visibilité aux cuvées récompensées, s’appuyant sur un socle de 300 000 lecteurs, une communauté de 128 000 followers et un site Internet recueillant plus de 150 000 visiteurs chaque mois. Par ailleurs, un cahier spécial dédié aux vins lauréats sera publié au mois de septembre.

Du côté du Mas Alart (IGP Côtes Catalanes), l’argument fait mouche : “Le magazine est un repère pour les connaisseurs, reconnu pour sa rigueur et sa fiabilité”. La cuvée “Vigne de Madame”, sélectionnée l’an dernier parmi les “Coups de coeur” s’est ainsi retrouvée en rupture de stock lorsque le palmarès 2021 fut divulgué. Dans le même ordre d’idée, il a été constaté que, pour un lecteur sur deux, lire le magazine provoque un acte d’achat. Incontestablement, le concours devient un repère pour le consommateur.

Les inscriptions peuvent se faire jusqu’au 25 mars 2022 par Internet sur www.concours.terredevins.com avec une réception des échantillons jusqu’au 1er avril 2022 .