Pour sa troisième édition, le Concours des vins Terre de vins a passé au crible pas moins de 2 749 échantillons avant de rendre son verdict : 830 cuvées médaillées, dont 505 médailles d’or et 325 médailles d’argent. Parmi les médaillés d’or, la rédaction a sélectionné ses 26 coups de cœur. Des « super champions » que nous vous présentons au rythme de deux par semaine.

Alban Roblin – Sancerre Rouge Héritage 2018
Sancerre (rouge)
Imaginez l’harmonie d’un jardin à la française. C’est l’esthétique qui se dégage de cette cuvée. Elle se dessine au nez et en bouche autour de notes fruitées de cassis, de cerise cuite qui épousent des arômes plus épicés, comme le cuir. Tout ceci est construit, maîtrisé, et porté par une légère sucrosité donnant à ce vin d’un rouge profond un peu de gourmandise.
• Un poulet aux morilles.
18,80 €

Alban Roblin (18)
Situé à Sury-en-Vaux, le domaine Alban Roblin est planté sur des terroirs argilo-calcaires caractéristiques du Sancerrois. Sur 12 hectares, cultivée sur côteaux, la vigne est travaillée de manière raisonnée. Alban Roblin est à la tête de la propriété depuis 2010, date à laquelle il s’est installé aux côtés de ses parents. Le vignoble, fidèle à l’architecture des vins produits sur l’aire d’appellation, est planté à 80 % en sauvignon blanc et 20 % en pinot noir. Les terroirs majeurs, vecteurs de qualité depuis plusieurs générations, sont les « Terres Blanches » en argilo-calcaires et « Caillottes » à dominante calcaire. Le domaine est certifié HVE 3 depuis 2019 et en conversion AB depuis les vendanges 2021. Les vins, déclinés en trois couleurs, sont tous commercialisés sous l’appellation Sancerre.

————————————-

Mas Alart – La Vigne de Madame 2020
Côtes catalanes (blanc)
Aérien, tout en délicatesse, avec une palette printanière de fleurs de fruitier, un palais fluide, frais et quand même assez gourmand, avec une ampleur qui s’affirme au fil de la dégustation, une palette citrus en légèreté, une très longue finale appétissante, saline, nette sans sucrosité. Un magnifique exercice autour du muscat à petit grain. Un prix incroyable, bravo !
• Crevettes fraîches tout simplement, avec du beurre salé, ou chèvre frais ciboulette.
6 €

Mas Alart (66)
Le Mas Alart, situé à Saleilles, dans le Roussillon, est un domaine viticole familial depuis 1897. Frédéric Belmas incarne depuis 1997 la cinquième génération à la tête de cette propriété de vingt hectares. Entre mer et montagne, les vignes profitent de terres argilo-sableuses. Ce terroir permet un équilibre bénéfique entre le climat sec du vignoble et le maintien d’une certaine fraîcheur par les argiles. Les galets de quartz, également présents dans les parcelles, accumulent la chaleur et favorisent de belles maturités du raisin. Treize cépages sont aujourd’hui plantés au Mas Alart, qui conclut sa conversion vers l’agriculture biologique. Parmi les dix cuvées du domaine, une gamme de Vins Doux Naturels et une déclinaison des trois couleurs commercialisée en AOP Côtes-du-Roussillon et IGP Côtes catalanes.