Pour sa troisième édition, le Concours des vins Terre de vins a passé au crible pas moins de 2 749 échantillons avant de rendre son verdict : 830 cuvées médaillées, dont 505 médailles d’or et 325 médailles d’argent. Parmi les médaillés d’or, la rédaction a sélectionné ses 26 coups de cœur. Des « super champions » que nous vous présentons au rythme de deux par semaine.

Château Val Joanis 2020 (HVE)
Luberon (blanc)
La robe, brillante et séduisante, laisse la place à un nez retenu, délicat, davantage sur le floral que sur le fruit. On devine tout de même la pêche blanche à point, juteuse. L’attaque est pleine et sapide, énergique, la matière charnue est tendue par une jolie trame acide et signée par de beaux amers.
• Un ceviche de dorade.
8,90 €

Château Val Joanis (84)
Le château Val Joanis se situe sur la commune de Pertuis, au cœur du Luberon. Les 400 hectares que compte la propriété se répartissent entre vignes, jardin classé, pinèdes et oliviers. Bénéficiant d’un ensoleillement optimal, le vignoble profite également de nuits fraîches et d’une certaine altitude (200/400 mètres) qui permettent de belles maturités. La propriété dispose d’un encépagement varié : roussanne, vermentino, grenache blanc, viognier, chardonnay pour les blancs, syrah, grenache, mourvèdre, marselan, cinsault pour les rouges et rosés. Le terroir varié, composé de galets roulés et de sols argilo-calcaires, permet une sélection parcellaire et un travail minutieux d’élaboration des cuvées. Le château Val-Joanis propose ainsi un large choix de vins sous les dénominations AOP Luberon et IGP Méditerannée.

————————————-

Champagne Paul Goerg – Absolu Extra Brut Premier cru
Au nez, les notes un peu beurrées laissent rapidement place à des arômes de miel et d’ananas cuit. La bouche est saline et très citronnée, avec une finale sur des arômes plus évolués comme le pain d’épices. Le secret de ce grand champagne ? La pureté de la craie de la Côte des blancs…
• Un plateau de sushis.
38,10 €

Champagne Paul Goerg (51)
Fondé en 1950 par une coalition de huit familles, Paul Goerg est l’une des seules maisons de vignerons en Champagne. Situé pour sa plus grande partie sur le terroir de Vertus, au cœur de la Côte des Blancs, le vignoble est composé de 120 hectares, plantés à 85 % de chardonnay et 15 % de pinot noir. Dans une optique de qualité, la maison mise sur un vieillissement accentué, 4 ans pour les sans année, 8 ans pour les cuvées millésimées et de faibles dosages. Les cuvées sont élaborées avec une part importante de vins de réserve afin d’assurer la continuité du style de la maison. La stabilité est également de mise dans la gestion de l’entreprise puisque les huit familles créatrices sont toujours présentes dans les instances décisionnelles.