Accueil De la gastronomie au savoir vivre : l’exception française

De la gastronomie au savoir vivre : l’exception française

Auteur

La
rédaction

Date

17.08.2010

Partager

Si l’art de vivre à la française séduit bon nombre de visiteurs étrangers, la complexité de nos règles de politesse inquiète les hommes et femmes d’affaires qui viennent en France. Les repas sont notamment l’occasion de commettre des impairs qui angoissent ces voyageurs. Car, pour un Japonais, ne pas finir son assiette assure votre hôte qu’il vous a suffisamment nourri, alors qu’en France c’est une insulte au chef ; pour un Anglais ou un Américain, les mains sont sur les genoux et non sur la table, contrairement à ce qui se fait en France… Comment deviner ces mille et une subtilités de ce qui se fait et de ce qui ne se fait pas ?
A Montpellier, EAF – Etiquette à la Française enseigne les codes de la politesse, tout en dispensant des cours dans la langue de Molière : « Cette offre répond à un besoin d’une clientèle business, qui vient en France faire des affaires sans toujours maîtriser la langue et qui s’aperçoit que, de toute façon, les codes de conduite en France vont au-delà des mots. Ils ont une négociation à faire aboutir et la complexité de notre étiquette crée un véritable malaise, auquel s’ajoute la difficulté de s’exprimer dans notre langue », explique Anne Debard, présidente de l’association EAF – Etiquette à la Française.
Le programme rencontre un succès insoupçonné et Etiquette à la Française a ouvert le panel de ses propositions à une Semaine du Savoir Vivre, à des ateliers dédiés à la dégustation de vin, bien sûr, mais aussi au parfum, aux chansons d’amour en français… Pour aborder avec plaisir tous les moments de politesse et de savoir vivre à la française !