Accueil Des vignerons de garde pour le dimanche !

Des vignerons de garde pour le dimanche !

Auteur

Willy
Kiezer

Date

15.01.2023

Partager

Expression habituellement réservée au secteur médical, pharmacie en tête, une poignée de domaines viticoles autour de Narbonne crée le concept de “Vignerons de garde”. Présentation de cette œuvre inédite du Languedoc

Terminés les dimanches moroses à se promener dans les rues vides et les balades dans les nombreux sentiers que nous connaissons par cœur, place à la découverte de nos terroirs viticoles, accompagné d’un petit verre à la main (à boire avec modération). Sur la destination touristique de la Côte du Midi, une organisation promouvant entre autre les appellations du Minervois, de la Clape, de Fitou et des Corbières (vers l'abbaye de Fontfroide), les domaines labellisés Vignobles & Découvertes ont eu la chouette idée de s’organiser pour ouvrir le dimanche.

À tour de rôle, ils accueilleront amatrices et amateurs en quête de découvertes originales pour faire découvrir leurs vins et leurs terroirs viticoles. Facile d'accès, l’information est mise en ligne sur un calendrier qui est relayé par l’office de tourisme. Ce dispositif permet donc à chacun de connaître les vigneronnes et vignerons de garde les week-ends.

« Nous sommes partis du constat que nous avions seulement quelques domaines qui faisaient l’effort d’ouvrir le dimanche et que cette initiative n’était pas assez mise en valeur. » Interrogée, Delphine Ferrari, chargée du dispositif pour L’Office de Tourisme de la Côte du Midi, est satisfaite par les débuts de l’opération. « Depuis 3 mois, ce ne sont pas moins de 11 domaines viticoles qui participent au concept, sur la trentaine labellisés V&D. » L’engouement est donc déjà au RDV et la Côte du Midi s’attend à plus de succès. Une belle activité déjà prisée en été par les touristes où l’organisation mise sur cette initiative pour promouvoir toujours plus l’œnotourisme en hiver auprès des locaux.

Encore un dispositif inédit made in Vignobles & Découvertes qui valorise les vignobles locaux et l’œnotourisme de proximité. Label national porté par l’agence de développement touristique Atout France, Vignobles & Découvertes promeut toujours plus d’offres touristiques d’excellence sur le territoire métropolitain. En 2022, la Côte du Midi a obtenu sa quatrième labellisation sur son territoire viticole composé de 5 AOC et de 2 IGP et compte aujourd’hui 150 sites labellisés dont des domaines viticoles, des hébergements et autres prestataires touristiques.

À retrouver sur leur site internet les vignerons de garde.

Côte du Midi
Situé dans le département de l’Aude, le territoire de la Côte du Midi s’étend du littoral méditerranéen jusqu’aux terres avec ses vignobles, ses étangs et ses trois canaux (canal du Midi, canal de la Robine et canal de Jonction) en passant par Narbonne.