Vignobles de Montpellier, nouvelle destination du label Vignobles et Découvertes a été dévoilée le 7 avril par le maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole, Michael Delafosse.

La destination Vignobles de Montpellier fédéré

La destination Vignobles de Montpellier s’appuie sur 72 partenaires pour offrir des produits touristiques multiples et complémentaires permettant de composer un séjour personnalisé (restaurants, caveaux, hébergement, prestataires d’activités, événements, agences réceptives, offices de tourisme). Cette reconnaissance inscrit Montpellier dans le club des villes de France ancrées dans un vignoble historique (comme Bordeaux, Aix, Limoux, Béziers, parmi les destinations Vignobles et Découvertes).

Montpellier s’appuie sur une longue et étroite relation à la vigne et au vin, située au cœur du plus grand vignoble du monde, l’Occitanie, et dans son premier département viticole, comptant, sur les 31 communes de sa métropole, 54 vignerons indépendants (et 200 viticulteurs au total) et 10 caves coopératives, sur 4 AOP et 5 IGP (voir encadré) ainsi qu’un patrimoine de paysages viticoles et d’œuvres architecturales (les « folies »)  et un écosystème de recherche et formation reconnu  à l’international

Montpellier Méditerranée Métropole s’est impliqué, dès septembre 2021, en créant un pôle vin pour valoriser le vignoble et structurer la filière, puis en fondant, en novembre 2021, le Conseil des vins. Le dossier de candidature au label Vignobles et découvertes s’est constitué autour de 4 piliers :  l’histoire et le patrimoine, l’art de vivre et la convivialité, la diversité et la qualité des vignobles ainsi l’environnement el la biodiversité. Le label est décerné le 14 mars 2022. Il témoigne de l’engagement de la métropole sur la viticulture durable de qualité, sous la responsabilité d’Isabelle Touzard, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée à la Transition écologique et solidaire, à la Biodiversité, à l’Energie, à l’Agroécologie et à l’Alimentation, et Yvon Pellet, conseiller de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué à l’Agriculture, à la Viticulture et aux Manifestations afférentes auprès de Isabelle Touzard. 

Vignobles et Découvertes, en France et en Occitanie  

La ville de Montpellier rejoint les destinations labellisées Vignobles et Découvertes, un label décerné par Atout France, l’agence de développement touristique pour la France.  Le label Vignobles & Découvertes, lancé en 2009, vise à promouvoir le tourisme sur le thème du vin et de la vigne. Il est attribué pour une durée de 3 ans à une destination à vocation touristique et viticole.  Il est aujourd’hui discerné à 71 destinations réparties sur tous les vignobles de France.

En Occitanie, 21 destinations sont labélisées, (incluant la toute dernière Vignobles de Montpellier) et 13 renouvelées pour les 3 années à venir : destination Costières de Nîmes ; Côtes du Rhône Gardoises ; Vignoble des Cévennes ; Grands vins en Corbières Minervois Fitou ; Vignoble Côte du Midi ; Grands vins en Grand Carcassonne ; Limoux Vignoble d’Histoire et de Légende ; Thau en Méditerranée ; Minervois Saint Chinian Faugères et Haut Languedoc ; Béziers Canal du Midi Méditerranée ; Vignoble du Roussillon ; Les Bons Crus d’Artagnan ; Vignoble de Fronton.

Un atout onenotouristique

Ce label apporte un atout économique et touristique. Dans le contexte sanitaire et géopolitique, la « destination France » est attractive pour les Français comme les clientèles internationales. La campagne #exploreFrance 2021, menée par Atout France et ses partenaires (organismes régionaux du tourisme et entreprises du secteur) a porté des bons résultats en 2021 (le secteur touristique français a démontré une plus forte résilience que les autres pays européens) et reprend en 2022.

La nouvelle destination va développer une offre oenotouristique avec une route des vins, des oenorandos, un circuit oenotouristique en centre ville et des événements grand public. Elle prévoit de se doter, à l’horizon 2025, d’un Institut de la Vigne et du Vin, intégrant la recherche et l’innovation, d’envergure internationale. Le 2 et 3 mai prochains, le Syndicat des Vignerons de l’AOP Languedoc, avec la ville et la métropole, créent le salon « Dégustez en VO », premier salon professionnel international de négociants et producteurs d’AOP et IGP d’Occitanie, premier événement sous le label Destination Vignobles de Montpellier. 


Destination Vignobles de Montpellier :
Près de 4 387 hectares, autour de la ville
4 AOP ( Languedoc-Saint Drézéry, Languedoc La Méjanelle, Languedoc Saint-Georges d’Orques, Languedoc Grès de Montpellier) et 5  IGP (Pays d’Oc, Terres du Midi ,  Pays d’Hérault, Pays d’Hérault – Collines de la Moure (mention complémentaire et patrimoine), Saint-Guilhem le Désert (Sites et patrimoine).


Les 4 destinations Françaises labellisées « VIGNOBLES & DÉCOUVERTES » figurent dans le top 100 des Trophées de l’œnotourisme 2022, dans la catégorie « LE VIGNOBLE EN FAMILLE ». Les lauréats seront dévoilés le 23 mai prochain, à la Cité du Vin à Bordeaux.