(photo : E. Perrin)
(photo : E. Perrin)

Chaque semaine, retrouvez sur Terredevins.com un portrait de vigneron ou vigneronne publié dans le magazine. Cette semaine, Marion Fontanel et Mickaël Moyer, du château Les Fenals, à Fitou (11), plus ancienne des AOC rouges du Languedoc.

En 1969, les grands-parents de Marion Fontanel ont été séduits par ce mas du XVIe siècle, entouré par 15 hectares de vignes d’un seul tenant, au bord de l’étang de Leucate. Le château Les Fenals est un domaine choisi et choyé. Après avoir remonté les bâtiments avec patience, apprivoisé les vignes et les sols argilo-calcaires et caillouteux, Colette, la mère de Marion, décide de vendre son vin en direct. À l’écart des villages de Fitou et de Caves, le domaine est bien visible de la départementale, sur la route des plages.

Entourée de hauts arbres, la cave voisine avec les anciennes maisons de vendangeurs, transformées en gîtes de charme. Marion, élevée aux Fenals, prend naturellement la suite de sa mère en 2004. Mickaël Moyer, son conjoint ligérien, est lui aussi enfant de vigneron. Ensemble, ils font du vin pour des clients qu’ils aiment rencontrer en direct, dans leur cave, lors de concerts sur le domaine en été, sur les salons de particuliers le reste de l’année. Ils viennent d’entamer leur conversion en bio et travaillent depuis longtemps dans une approche la plus simple et saine possible, à la vigne comme à la cave, en levures naturelles et sans barrique.

Ambassadeur Fitou, leur Classique 2016 (7 €), 30 % carignan, 60 % grenache et 10 % syrah, est un vin gourmand et fluide, au nez fruité relevé d’une pincée de poivre blanc, frais et sapide en bouche, avec une note de réglisse. Facile à accorder avec de l’agneau, de la cuisine italienne. La cuvée Julie 2016 (13 €) faite avec les parcelles replantées il y a cinq ans, moitié carignan, moitié grenache, avec matière et tanins soyeux, est taillée pour la garde… le temps que Julie et ses deux grandes sœurs gagnent quelques centimètres !

Château Les Fenals – 11510 Fitou
04 68 45 71 94 – www.lesfenals.fr

Ce portrait est extrait du Terre de vins N°52 de mars/avril