Photo BIVB Aurélien IBANEZ
Photo BIVB Aurélien IBANEZ

L’interprofession dévoile Objectif Climat, un plan mené pour atteindre la neutralité carbone du vignoble d’ici 2050.

Le vignoble bourguignon peut-il contribuer à la lutte contre le changement climatique ? Oui, estime le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). L’organisme, qui fédère les 3600 domaines, 270 négoces et 16 caves coopératives de la région, lance pour ce faire Objectif Climat. Un programme mené en collaboration étroite avec la société Adelphe, spécialisée dans le recyclage des emballages des entreprises.

L’idée est d’accompagner le vignoble bourguignon vers des baisses d’émissions de CO2, dans le cadre de la stratégie de neutralité carbone de la France à l’horizon 2050.

Les emballages dans le viseur

Première étape : effectuer une série de mesures complémentaires au bilan carbone de la filière, effectué fin 2021. Puis proposer une série de mesures aux producteurs souhaitant réduire leurs émissions de gaz carbonique. « Les entreprises ne disposent pas toujours des capacités techniques et financières pour identifier précisément et mettre en place les changements majeurs nécessaires pour contribuer à la neutralité carbone », rappelle Sophie Wolff, directrice déléguée d’Adelphe. Seront particulièrement ciblés les emballages, qui représenteraient « entre 30 et 40 % » du carbone émis par la filière vin. La méthodologie doit être proposée « dès la fin du second semestre 2022 ».

Limitation, mais aussi captation du CO2

Mais le projet vise plus haut. Au-delà de la limitation des émissions, Objectif Climat veut développer la captation de ces gaz dans le vignoble bourguignon. Une ambition qui passe par le développement de la biodiversité (enherbement, arbres, haies…) dans les vignes, notamment via l’agroforesterie. Cette démarche « ouvre la possibilité d’une remise en question de nos schémas usuels de production et de consommation, à savoir l’exploitation de la terre sans perception des limites de ses ressources », estime Bourgogne vigneron à Vosne-Romanée et membre de la Commission Technique du BIVB en charge du dossier.