Partenaire de longue date du festival d’Avignon, le cru Vacqueyras a présenté les cuvées officielles sélectionnées pour la 68ème édition (qui se déroule jusqu’au 27 juillet), au restaurant Christian Etienne à Avignon. Ces vins seront servis lors des événements organisés par la manifestation.

L’histoire dure depuis 17 ans ! Le cru Vacqueyras, 1 400 hectares nichés au pied des dentelles de Montmirail, reconduit cette année son partenariat avec le festival d’Avignon. Le 10 avril dernier, un jury éclectique composé de journalistes, de sommeliers et de membres du Festival a sélectionné trois cuvées pour représenter l’appellation lors du 68ème festival d’Avignon. Les vins porteront une étiquette spécifique combinant la charte graphique de chaque domaine sélectionné avec le visuel du festival et les mentions « cru officiel du Festival d’Avignon ».

Pour marquer ce partenariat d’une pierre blanche, les maîtres vignerons de Vacqueyras ont intronisé le festival d’Avignon au sein de leur confrérie. Original ! L’intronisation, qui s’est déroulée à la table étoilée de Christian Etienne, s’est faite en présence de l’artiste Giorgio Barberio Corsetti, metteur en scène du « Prince de Hombourg », pièce vedette de cette saison.
« Nous portons les couleurs de Vacqueyras avec une grande fierté », s’est félicité Frédéric Juissan, directeur mécénat et partenariat du Festival d’Avignon qui faisait partie du jury de sélection. Agnès Troly, directrice de la programmation a pour sa part mis en avant « le point commun entre le vin et le théâtre : le partage, mais également l’importance du savoir-faire et d’une sorte d’artisanat. Nous avions besoin d’une cuvée fraîche et surprenante, à l’image de cette nouvelle édition du festival ».

Voici les trois nominés.

Vacqueyras rouge Domaine de Montvac Arabesque 2011
Cécile Dusserre, la vigneronne du domaine de Montvac (Arabesque 2011) dont le vin rouge a été sélectionné a précisé au sujet de ce dernier : « C’est un vin entre rondeur et suavité, mais avec une réelle charpente. Il est festif, fin et élégant, à l’image du festival d’Avignon ». Le millésime sélectionné pour le festival est un patchwork de différents cépages de l’appellation : le grenache (70%), la syrah (25%), le mourvèdre (5%). » Montvac dont le vignoble s’étend sur une vingtaine d’hectares a une particularité : « Il se transmet de mères en filles depuis quatre générations », précise la vigneronne.
84190 Vacqueyras 04 90 65 85 51 www.domainedemontvac.fr

Vacqueyras blanc Château des Roques Blanc 2012
Corine Seroul du domaine de Château des Roques (Blanc 2012) a été primée pour son blanc aux notes de miel et d’agrumes et de fruits blancs, servi par une structure minérale et fleurie. Ce vin a grandi sur un terroir argilo-calcaire de 38 hectares sur Vacqueyras. Les blancs représentent 10% de la production du domaine, une part équivalente à celle de l’appellation dans cette couleur. Déjà médaillé d’or en 2013, lors du concours agricole de Paris « c’est un vin d’été, qui fonctionne aussi bien pour un apéritif que pour un repas », recommande Corine Seroul.
84190 Vacqueyras 04 90 65 85 16 www.chateaudesroques.fr

Vacqueyras rosé Domaine Le Clos des Cazaux Rosé 2013
Élaboré par l’œnologue Frédéric Vache ce rosé est tout en dentelles et en fraîcheur. Les intempéries du printemps 2013 lui ont donné une saveur plus acide, mais aussi un accent particulier. Il a tout pour séduire le palais des festivaliers !
84 190 Vacqueyras 04 90 65 85 83 www.closdescazaux.fr