Accueil Left Bank Bordeaux Cup : EM Lyon double la mise

Left Bank Bordeaux Cup : EM Lyon double la mise

Auteur

Mathieu
Doumenge

Date

17.06.2017

Partager

La finale de la Left Bank Bordeaux Cup, traditionnelle épreuve entre clubs de dégustation des grandes écoles du monde entier, se déroulait hier soir au château Lafite Rothschild, hôte habituel de la manifestation. Les étudiants de l’EM Lyon ont conservé leur titre.

Pas moins de 56 clubs œnologiques d’universités et de grandes écoles se sont affrontés depuis le mois de février dans le cadre des présélections du concours Left Bank Bordeaux Cup à New York, Hong Kong, Shanghaï, Paris et Londres. Hier soir au château Lafite Rothschild, les huit finalistes étaient les suivants : Tuck School of Business (USA), Columbia Business School (USA), Hong Kong Science & Technology University, Zhejiang Gongshang University (Chine), EM Lyon, Sciences Po Bordeaux, HEC Lausanne (Suisse) et Bocconi University (Italie).

Au terme de deux heures d’épreuves combinant questions de culture générale (de l’inventeur du jeroboam au classement des Crus Bourgeois de 1932, en passant par la reconnaissance de Château Palmer en photo…) et dégustation à l’aveugle (appellations, millésimes, cépages, châteaux à identifier), sous l’autorité du jury présidé par Emmanuel Cruse, grand maître de la Commanderie du Bontemps, c’est EM Lyon qui a fini au sommet du podium. Un succès d’autant plus remarquable que l’école était déjà tenante du titre – mais avec des dégustateurs différents. L’équipe lyonnaise finit juste devant celle de HEC Lausanne, tandis que Sciences Po Bordeaux, pour sa première participation en finale, termine troisième. La déception est venue des deux équipes américaines, qui ont terminé en fin de classement.

Après la finale, tous les convives se sont retrouvés dans les chais de Lafite pour un grand banquet ponctué de chansons des différents candidats, sans oublié la traditionnelle intervention du baron Eric de Rothschild. Clou de la soirée, les invités ont pu déguster un lafite-rothschild 1997 en double magnum. Une bien belle entrée en matière à moins de 48 heures de Vinexpo.