(Photo F. Hermine)
(Photo F. Hermine)

Les Côtes-du-Rhône et Côtes-du-Rhône Village vont innover cette année à Paris en fêtant le 12 octobre leur mariage avec les artisans de bouche de l’Île-de-France.

L’opération inédite réunira les vignerons et négociants des Côtes-du-Rhône et les artisans de bouche franciliens pour un partage de valeurs et de savoir-faire en toute convivialité. Des valeurs sûres qui s’associent pour un événement unique qui se tiendra dans le Marais, à la galerie Joseph à Paris (3e). Une dizaine de producteurs feront goûter une trentaine de cuvées accompagnées par une douzaine d’artisans (boulanger, chocolatier, poissonnier, apiculteur, fromager…) Un espace bar à vins permettra de découvrir une palette élargie d’une soixantaine de côtes-du-rhône dans les trois couleurs. Le restaurant sera animé par le chef François Gagnaire du bistrot Anicia (Paris 6e) qui accompagnera l’opération de 11h à 16h en proposant 4 plats associés à 4 vins, et par l’influenceur pâtissier Moulaye Fanny.

L’entrée sera gratuite et ouverte au grand public qui pourra acheter des carnets de dégustation pour les vins et les plats (un ticket à 10-15€ pour 5 à 10 vins à déguster) ainsi que les bouteilles présentées à prix caveau. Des master classes animées par le sommelier-conseil de Gigondas, Bertrand Boislève, les Côtes-du-Rhône, l’assemblage, la diversité des terroirs, le millésime 2018, les côtes-du-rhône blancs, les certifications environnementales… ponctueront la journée. « La manifestation est ouverte à tous mais nous ciblons surtout les trentenaires et les jeunes quadras, des citadins en quête d’authenticité qui aiment le vin et changent souvent d’appellation sans forcément penser aux Côtes-du-Rhône, précise le responsable marketing France d’Inter-Rhône Jean-Baptiste Delteil. Nous voulons ainsi réaffirmer nos valeurs avec les artisans pour le dire ensemble et plus fort ».

Ce premier événement grand public à Paris complète le calendrier des manifestations des Côtes-du-Rhône qui se déroulent à Avignon, la cité des Papes, avec le bar à vin du festival d’Avignon en juillet, les Estivales du Rhône les jeudis soirs de juin, le ban des Vendanges fin août, le pique-nique des chefs le dernier week-end de septembre ou la fête du millésime des Côtes-du-Rhône Millévin en novembre.

Samedi 12 octobre de 11 à 21 heures
116 rue de Turenne 75003 Paris