Les vendanges 2013 ont commencé jeudi en Alsace pour le crémant, les vins tranquilles devant attendre le 30 septembre pour les premières récoltes, a-t-on appris auprès de l’Association des viticulteurs d’Alsace (AVA).

Pour ce qui est du Gewürztraminer et des Riesling, les récoltes commenceront le 7 octobre, les vendanges tardives le 14 octobre. « Les récoltes 2013 sont en retard par rapport aux dix dernières années. Mais des vendanges en octobre, quand on est alsacien et qu’on a un tant soit peu de mémoire, on sait que ça peut arriver : c’était l’ordinaire des années 1970-80 », a dit à l’AFP Frédéric Bach, directeur de l’AVA.

Principale cause du retard : une météo défavorable au printemps qui a retardé et déséquilibré la floraison des vignes, réduisant la charge en raisins, selon l’association.

« Logiquement, la vigne devrait produire moins, mais un raisin de meilleure qualité, si le temps reste sec », a ajouté Frédéric Bach. Les professionnels prévoient des volumes de récoltes inférieurs à ceux de 2012. Selon les estimations, la récolte 2013 avoisinera 980 000 hl en Alsace, contre 1 120 000 hl en 2012.

« Les producteurs espèrent obtenir un réajustement des prix du vin, vu la baisse prévue des volumes », a dit Frédéric Bach. Avec 33, 4 millions de bouteilles écoulées en 2012, le crémant représente 25% des ventes de vins alsaciens, en progression de 3% par an sur les trois dernières années, selon le syndicat des producteurs de crémant d’Alsace.

Crédit photo : Trimbach