Accueil Haut-Médoc : Château Citran, l’œnotourisme en famille

Haut-Médoc : Château Citran, l’œnotourisme en famille

Auteur

Michel
Sarrazin

Date

15.07.2020

Partager

Alice Merlaut a créé, dans le cadre enchanteur du château Citran, une offre œnotouristique adaptée aux enfants, mais qui se vit en famille. La nature, la culture et le vin y sont célébrés avec talent.

En mai 2019, Alice, la petite-fille de Jacques Merlaut, propriétaire de nombreux châteaux médocains et fondateur du groupe Taillan, vient assister au château Citran à une conférence sur la marquise de Donissan. C’est le coup de foudre, la magie du lieu et le poids de l’histoire opèrent et l’idée d’animer le lieu germe. « Le château Citran n’était pas encore ouvert au tourisme », nous dit Alice. « J’ai posé une disponibilité, et je me suis lancé dans l’œnotourisme ». Non sans travailler le sujet. Car ce professeur de lettres ne s’engage pas dans le projet sans consulter les archives départementales afin de bien connaître l’histoire de la marquise de Donissan, propriétaire du château lors de la Révolution Française : un personnage clé, marqué par l’histoire et la vie, qu’elle n’hésite pas à convoquer dans les textes qui animent ses parcours découvertes.

A Citran on apprend en s’amusant

Si l’Histoire et le château servent de toile de fond, rien n’est rebutant dans la manière de présenter les « parcours découvertes », bien au contraire.
Deux parcours sont ainsi proposés :
• Le parcours dès 3 ans. « Le niveau historique et vinification est moins fourni », précise Alice Merlaut. Et « on nourrit les paons ». Car à Citran, la dizaine de paons en liberté participent au parcours : un des moments magiques pour les enfants.
• Le parcours découverte repose quant à lui sur l’histoire et la nature : « on parle de la chouette chevêche qui loge dans le pigeonnier ». Ce parcours « est plus complexe bien que l’on parle des mêmes choses ». Alice évoque le personnage central dont la vie parfois douloureuse s’apaise lorsqu’elle vient au château Citran. « Il y a davantage d’aspects historiques notamment sur la vie de la marquise Donissan qui a vécu sous la Révolution ». Une marquise qui fut pourchassée en Vendée, se cachait, et a perdu des enfants en fuyant. Mais ce personnage n’est pas le seul sujet pour animer ses parcours, vous verrez…

Le chai que l’on visite lors des parcours est l’occasion de fournir des « cartes missions » et des indices pour une quête car, à un moment, Alice a – bien évidemment – perdu la clé du château et il faut bien résoudre une énigme pour la retrouver. Quand la clé est retrouvée, on peut accéder au château qui offre quelques salles pour fournir un décor et des indices, là encore pour résoudre des énigmes mais aussi pour apprendre en s’amusant. Alice s’est appuyée sur les talents de quelques artistes pour fournir ou créer quelques objets qui surprendront les enfants (et les parents) : dans le lot, un éventail sur lequel se trouvent des dessins séditieux relatifs à la Révolution.

C’est ici que les parcours se terminent, après avoir balayé les champs de la culture, de la nature, et du vin, « telle la roue du paon, l’emblème du Château, qui offre un éventail d’expériences ». Les spectacles contés complètent l’offre. Alice s’appuie sur son expérience de conteuse (80 spectacles à son actif), mais aussi de danseuse et de comédienne. Et afin de donner du corps à ses textes elle fait appel à Marie Wind, une écrivaine chevronnée. Et pourquoi ne pas faire intervenir une musicienne ? Ce sera Alice Thévenin, qui jouera du luth, du théorbe, ou de la guitare baroque. Trois thèmes pour ces spectacles contés : les abeilles, les pirates, la Belle et la Bête, avec, chaque fois, un atelier au milieu du spectacle. A aucun moment l’attention des enfants ne fléchit tant les moments sont variés et le récit haletant.

On a souvent reproché aux châteaux de construire des visites qui oublient les enfants. Mais quelques rares propriétés ont réparé cet oubli. Le partenariat du château Citran et de Alice Merlaut démontre avec une belle créativité qu’on peut capter l’attention des plus jeunes sans perdre les parents.

Château Citran, 30 Citran, 33480 Avensan
Téléphone : 05 56 58 21 01
Pour réserver : https://aliceaupaysdespaons.fr/spectacles/
10 € pour les adultes, et 8 € par enfant.