Accueil Portes ouvertes inédites autour de trois domaines méridionaux

Portes ouvertes inédites autour de trois domaines méridionaux

Ci-dessus : Mylène et Dominique Capelle, Domaine Cante Vigne.

Auteur

Yoann
Palej

Date

26.06.2020

Partager

Pour la première fois, trois domaines d’appellations différentes vont proposer des portes ouvertes à tour de rôle sur leur exploitation : le Château MontPlaisir en Côtes du Rhône, le Domaine des 3 filles en Côtes de Provence et le Domaine Cante Vigne en AOP Languedoc et Grès de Montpellier. Ils ont décidé de lier leurs forces après des mois de galère où salons et clients se sont raréfiés. Premier rendez-vous ces 27 et 28 juin à Valréas, dans le Vaucluse.

Il y a des initiatives qui naissent d’une longue réflexion, d’autres d’une situation de crise. « On va dire que c’est le côté positif de la période que l’on a vécue », confie Mylène Capelle du Domaine Cante Vigne, à Saint-Christol, dans l’Hérault. Avec deux autres domaines, le Château MontPlaisir en Côtes du Rhône et le Domaine des 3 filles en Côtes de Provence, ils ont décidé de créer un rendez-vous d’un nouveau genre pour relancer la dynamique autour du vin. Des portes ouvertes inédites où chacun va recevoir l’autre sur son exploitation. « Ce sera comme un mini salon des vins, précise-t-elle. Ce que nous venons de traverser nous a fait réfléchir sur la nécessité de se serrer les coudes et de trouver d’autres canaux de communication et de distribution ». L’idée leur trottait déjà dans la tête depuis un moment. Notamment après des échanges lors de salons qui peuvent parfois paraître trop coûteux ou mal calibrés pour des petits domaines. « Unir nos forces et nos réseaux nous est apparu indispensable », confirme cette femme de 44 ans en évoquant le premier rendez-vous les 27 et 28 juin à Valréas, dans le Vaucluse.

Un fil conducteur ? Le plaisir de se retrouver

Viendra ensuite, les 4 et 5 juillet, un week-end rempli de surprises à Saint-Christol dans l’Hérault dans le cadre champêtre du domaine Cante Vigne. « Je le dis souvent, mais venir chez nous, c’est vraiment venir chez le vigneron », assure Mylène Capelle. Et le programme sera riche et festif. Sous les pins, des tables seront éparpillées pour déguster les vins des 3 domaines évidemment mais aussi pour profiter d’assiettes de tapas et de charcuterie. Luc Durand et Thomas Lavel, respectivement producteurs locaux de miel et de spiruline, seront aussi de la fête. « On avait envie d’associer quelques commerçants du village, eux aussi ont été impactés par une baisse d’activité », ajoute-t-elle. Le samedi, des promenades en calèche seront possibles et une exposition de peinture signée Georges Dumanois offrira une parenthèse artistique appréciable dans le chai. L’occasion aussi de visiter la nouvelle cave du domaine, inaugurée en 2019. « Le fil conducteur de ces journées portes ouvertes, c’est le plaisir de se retrouver », conclut cette native de Saint-Christol. Le dernier rendez-vous aura lieu au domaine des 3 Filles à la Cadière-d’Azur les 11 et 12 juillet prochains.

Pour contacter l’un des 3 domaines :
www.domainedestroisfilles.fr
www.chateaumontplaisir.com
www.domainecantevigne.com