A partir du millésime 2011, avec le rachat de son voisin le château Matras, le second vin du château Canon change de nom. Un hommage à la croix placée à l’entrée de la chapelle de Mazerat présente sur la parcelle acquise.

La ‘’Croix Canon’’ remplace le ‘’Clos Canon’’. Avec l’acquisition des onze hectares du château Matras en avril 2011, le second vin du château Canon change de nom et d’étiquette. Un nom dû à la présence sur cette nouvelle parcelle de la chapelle de Mazerat avec sa croix en pierre accueillant le visiteur. Après rénovation, ce bâtiment du 12ème siècle est à présent dédié à l’élevage de Croix Canon.

Mais si le nom et l’étiquette changent, la philosophie d’élaboration du vin, elle, reste intacte. « Nous utilisons les jeunes vignes de Canon et celles récemment acquises sur le coteau de Saint-Emilion pour élaborer Croix Canon » explique Géraldine Léger, en charge de la communication à la propriété. Et d’ajouter : « ce sont les mêmes proportions que pour l’élaboration du 1er grand cru, 70% de Merlot et 30% de Cabernet Franc ».

‘’Croix Canon‘’ se veut un vin de plaisir, fruité, tout en fraîcheur, en harmonie et en velours. Et nul doute qu’avec une garde d’une quinzaine d’année, c’est une bonne porte d’entrée dans le monde des grands crus.

Laura Bernaulte