Accueil Trophées de l’Œnotourisme : un coup de projecteur inestimable

Trophées de l’Œnotourisme : un coup de projecteur inestimable

Auteur

La
rédaction

Date

18.09.2019

Partager

Lancée en mai dernier, la deuxième édition des Trophées de l’Œnotourisme, organisée par Terre de Vins et Atout France a pour ambition de récompenser les meilleures initiatives de l’œnotourisme français. Les opérateurs qui souhaitent participer ont jusqu’au 30 septembre prochain pour soumettre leur dossier. N’attendez plus !

Après le succès de la première édition (voir le palmarès complet ici) qui s’est clôturée par une cérémonie dans les salons du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères à Paris le 29 mars dernier, Terre de Vins et Atout France ont relancé en mai dernier les Trophées de l’Œnotourisme pour une nouvelle saison !

Seul concours national qui couronne les caves, domaines et châteaux dans chaque région française pour l’excellence de leur service œnotouristique selon neuf catégories, les Trophées ont toujours pour ambition de mettre en lumière, valoriser et encourager les opérateurs qui se mobilisent au quotidien pour mettre en place des propositions œnotouristiques fortes et adaptées aux demandes de la clientèle hexagonale et internationale.

La remise des prix aura lieu en mars 2020 au Centre de convention du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Pourquoi participer ?
Devenez l’élite française de l’œnotourisme
Échangez avec des acteurs de la filière
Obtenez la reconnaissance des professionnels du tourisme en France
Valorisez votre image par nos divers canaux de communication (print et digital) au niveau national
Affichez votre excellence auprès d’un large public

Une place pour tous grâce à nos 9 catégories :
Architecture et paysage
Art et culture
Initiatives créatives et originalités
Le vignoble en famille
Œnotourisme d’affaires et événements privés
Pédagogie et valorisation de l’environnement
Restauration dans le vignoble
Séjour à la propriété
Valorisation des appellations et institutions

Les inscriptions pour cette deuxième édition des Trophées de l’Œnotourisme se clôtureront le 30 septembre prochain. N’attendez plus pour vous inscrire !

Vous souhaitez soumettre votre candidature ou en savoir plus sur les Trophées de l’Œnotourisme ? Suivez le lien ci-dessous
www.trophees-oenotourisme.fr

Pour toute information complémentaire, contactez « Terre de Vins » au 05 35 31 21 55 ou à l’adresse oenotourisme@terredevins.com

A noter qu’en juillet dernier à été annoncée la liste des lauréats de la présélection régionale Provence des Trophées de l’Œnotourisme de Terre de Vins. 19 domaines dans 9 catégories qui auront toute leur chance pour décrocher un trophée lors de l’édition nationale en mars prochain au Quai d’Orsay à Paris.

Enfin, les Bacchus de l’Œnotourisme Val de Loire sont partenaires des Trophées de l’Œnotourisme. Tous les candidats aux Bacchus de l’Œnotourisme Val de Loire 2020, manifestation organisée par Destination Angers dans le cadre du Salon des Vins de Loire avec le concours de ses partenaires touristiques et viticoles (Interloire et le Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre, les régions Pays de la Loire et Centre Val de Loire, Anjou Tourisme, Loire Atlantique Développement, les Vignerons Indépendants des Pays de la Loire et du Centre, la Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire, l’Esthua, Vinovillage…) sont inscrits d’office aux Trophées de l’Œnotourisme sans avoir besoin de candidater au concours national, ni régler de frais d’inscription supplémentaire. A noter également qu’un candidat récompensé aux Bacchus intégrera automatiquement les pré-sélections nationales des Trophées de l’Œnotourisme.

Illustration avec Pierre et Bertrand Couly, vignerons à Chinon, qui lors de la dernière édition par le biais des Bacchus, ont intégré les pré-sélections nationales et ont finalement gagné une Médaille d’Argent dans la Catégorie Initiatives créatives & originalités.

Pourquoi avoir candidaté aux Bacchus, quelles étaient vos motivations ?
Nous venions de créer l’Escape Game au domaine. En candidatant aux Bacchus, nous voulions donner un coup de projecteur à cette nouvelle activité en plein développement et une reconnaissance à l’ensemble de notre équipe pour son engagement dans ce projet.

Quelle visibilité le concours vous a-t-il apportée ?
Nous avons eu la chance d’être Lauréat aux Bacchus de l’Œnotourisme sur le Salon des vins de Loire. Cela nous a permis de bien communiquer sur le plan touristique sur le Val de Loire, puis les Bacchus nous ont permis d’accéder directement et gratuitement aux Trophées nationaux. Nous avons reçu une Médaille d’argent dans la catégorie Initiatives créatives & originalités qui nous a redonné un coup de boost supplémentaire avec une visibilité sur le plan national.

Quel chemin avez-vous parcouru avant et après les Bacchus en matière d’Œnotourisme ?
Depuis les Bacchus, nous avons complètement revu l’Escape Game « La cave du Siècle » dans son scénario, sa mise en scène. Les clients essayent de sortir du jeu avec le plus de bouteilles possibles et les meilleurs sont récompensés chaque mois avec un magnum ! Nous avons également développé notre galerie d’art et l’activité Segway dans les vignes.