La remise des Trophées de l’œnotourisme édition 2022 a eu lieu il y a quelques semaines. Ce rendez-vous réunit les acteurs de la filière viti-vinicole hexagonale autour de son attractivité touristique. 18 lauréats répartis en neuf catégories ont été récompensés cette année.

Dans la Catégorie : « Art, culture & savoir-faire » ont été récompensés:

* Offre Remarquable : CAVE DE SAINT-CHINIAN – SAINT-CHINIAN 34360 (Région viticole Languedoc-Roussillon).

« La Cave de Saint-Chinian et l’Agence de communication Karactère ont réuni leur savoir-faire pour concevoir L’Art en Cave. Cet événement repose sur le concept unique d’associer l’œuvre d’un artiste contemporain à une cuvée d’exception. Une fresque est réalisée sur l’une des cuves de la cave. Un extrait de l’œuvre est ensuite reproduit sur l’étiquette des bouteilles.

Cette cuvée, minutieusement élaborée par les vignerons de la cave de Saint-Chinian, devient le portrait de la fresque. Cet ensemble constitue alors un véritable témoignage du passage de l’artiste à la cave, dont l’empreinte demeurera durablement, à travers l’ouverture de cet espace d’exposition au plus grand nombre. La visite de la galerie est possible toute l’année sauf en période de vendange pour des raisons de sécurité.

En plus de cette exposition, la cave organise depuis cet été des soirées spectacles « son et lumière » afin de mettre en avant les œuvres et l’espace de production. Des food trucks sont présents sur place pour la restauration et le caveau propose des dégustations tout au long de la soirée. Le pôle oenotouristique inauguré en 2021 est devenu l’écrin de l’Art en Cave. »

En 2022, pour les 40 ans de l’appellation, la galerie de l’art en cave s’animera autour des divers arts de la scène. Une programmation culturelle annuelle autour du théâtre, du chant, de la danse et de la découverte sensorielle.

Vous pouvez retrouver les offres oenotouristiques de la Cave de Saint-Chinian sur Rue des Vignerons en cliquant sur ce lien.

* Offre Exceptionnelle : COMMANDERIE DE PEYRASSOL – FLASSANS-SUR-ISSOLE 83340 (Région viticole Provence)

La Commanderie de Peyrassol propose des prestations oenotouristiques autour du vin, de l’art contemporain et de la gastronomie. Pour chacune d’entre elles, il s’agit de partager la passion pour ce lieu chargé d’histoire, du savoir-faire, d’une des plus belles Collection d’Art de Provence et de l’art de vivre en Provence. Riche d’une collection de plus d’une centaine d’œuvres d’art (Etel Adnan, Daniel Buren, François Morellet, Niki de Saint Phalle, Lee Ufan, Xavier Veillant), le vignoble propose une balade entre vigne et forêt, un dialogue entre art et nature qui suscite l’émerveillement. Au gré d’une exigence muséale, la Collection permanente Philippe Austruy se structure également au cœur d’un centre d’art et d’une médiation étudiée pour tou.te.s. Enfin, un espace d’exposition temporaire où une programmation culturelle prends place chaque année a été inaugurée par Anish Kapoor en 2021, s’en suit en 2022 l’illustre Michelangelo Pistolletto.

Vous pouvez retrouver les offres oenotouristiques de la Commanderie de Peyrassol sur Rue des Vignerons en cliquant sur ce lien.