Jeudi 18 Décembre 2025
©JarlotProductions
Auteur
Date
18.12.2025
Partager
Biojolab, collectif beaujolais rassemblant 31 vignerons engagés en agriculture biologique, investit Lyon avec l’ouverture d’un pop-up qui prend la forme d’un bar à vin jusqu’en avril 2026. Il se met aux couleurs et au tempo de Noël dès ce jeudi 18 décembre, avec une soirée « Noël des copains ».
Jonathan Buisson, membre du bureau et responsable du montage du projet Pop-up, nous raconte comment ce projet a vu le jour : « J’avais été sollicité par un visiteur de notre salon particulier, qui aimait notre style de vin et notre viticulture engagée, et il m’a proposé un plan pour occuper un local vide à Lyon, car il travaillait dans l’immobilier. Je l’ai présenté aux collègues et on a monté une petite équipe hyper motivée. Ce pop-up est donc le fruit d’une belle rencontre et d’une équipe très investie et dynamique. Nous voulions autant défendre notre vision de la viticulture que séduire de nouveau le public lyonnais, et partager de bons moments avec eux ».
Après une première soirée inaugurale le 27 novembre, le collectif remet ça ce jeudi 18 décembre, pour fêter Noël, avec la présence de la cheffe Marion Guignard, et DJ Gondas pour ambiancer tout ça. Parce que le collectif s’est pris au jeu et que son dynamisme ne fait que croître, le pop-up prend aussi la forme d’une cave pour les fêtes, ouverte pendant trois jours (du 17 au 20 décembre).
2026 s’ouvrira par une master class sur les terroirs du Beaujolais le 22 janvier, sur réservation, et la programmation continue d’évoluer et de se mettre en place. Jonathan Buisson évoque « un futur mâchon, quelque chose avec la compagnie du rognon, un lundi qui réunira les chefs lyonnais, en bref, on a encore plein d’idées pour partager de bons moments tous ensemble ».

Tous les vignerons de Biojolab ont une vision simple mais ambitieuse qui préside à leur travail. Animés par la volonté de respecter le vivant, de se regrouper pour partager et diffuser les bonnes pratiques viti-vinicoles, le collectif se retrouve autant sur l’envie de partager la convivialité du vignoble et l’enthousiasme qui unit ses membres. « Ce que j’apprécie en tant que membre, c’est que c’est un collectif qui sait donner du temps pour des projets porteurs. C’est cette énergie qui nous unit, ce dynamisme, qui n’a pas peur de bouger et de monter plein de projets engagés, optimistes ».
Pour partager cet enthousiasme et découvrir les (belle) cuvées des vignerons présents, rendez-vous au 192 rue Garibaldi, 69003 Lyon.
Instagram : @biojolab
biojolab@gmail.com
Articles liés