Jeudi 20 Novembre 2025
© Vins du Beaujolais, Prestafood and Com
Auteur
Date
20.11.2025
Partager
C’est bien la première année où l’exercice de dégustation et donc de compte-rendu des Beaujolais Nouveaux se révèle aussi compliqué, à notre plus grande surprise. Et à un jour près semble-t-il, nous n’aurions pas eu les mêmes difficultés. La faute à la lune, selon le calendrier de la biodynamie… Reste que le millésime 2025 révèle une belle qualité intrinsèque ! Découvrez notre sélection.
Le millésime se lit d’abord dans le ciel, non pas dans les astres mais selon les conditions météo. Le millésime 2025 a démarré un peu comme 2024, augurant d’une « bataille vigneronne » qui en a fait suer plus d’un(e), pour finalement évoluer favorablement. L’hiver plutôt frais, le printemps pluvieux et en dent de scie (grosses chaleurs puis fortes pluies) conduisent à un corps-à-corps pour endiguer la maladie par endroit. Finalement, c’est un millésime né sous le signe de la précocité avec une sécheresse estivale et une véraison qui a démarré, sur certains terroirs, le jour de la fête nationale. 2025 restera, dans les mémoires, un millésime un peu rare côté quantité mais très prometteur.
L’approche de la biodynamie, dont nous ne sommes ni les promoteurs ni les contempteurs, reconnaît des interférences entre ciel et terre et il se peut que nous en ayons fait l’expérience. Début novembre 116 échantillons étaient présentés à la presse par l’interprofession du Beaujolais, un groupe le 5 et autre le 6. Le mercredi 5 c’était la pleine lune et un jour fruit, favorable à la dégustation, révélant l’aromatique des vins. Le jeudi 6 à partir de 10h28, jour racine et nœud lunaire, peu favorable à la dégustation. Pour conclure, il s’est avéré plus facile de sélectionner des pépites le mercredi que le jeudi, dont voici la liste (non exhaustive, bien sûr !). Pour ceux qui seraient inquiets quant à leur dégustation du jour : nous sommes un jour "feuille", le beaujolais devrait développer des arômes frais...

Beaujolais Nouveau 2025
Le Crêt de Bine – Première cuvée
Anthony Pérol – Abracadaboum
Anthony Charvet – Beauj Beau
Mommessin – Bio
Quentin et Gaëtan Morel – Les Frangins
Domaine de Champ Fleury
Domaine des Terres Dorées – L’Ancien
Domaine Romany
Louis Tête – le Pot
Les vins Aujoux – Le Bistrot d’Aujoux
Domaine de la Revol
Georges Duboeuf
Cyril Alonzo – We are young
Beaujolais Villages Nouveau
Domaine du Penlois – A l’ancienne
Domaine des Nugues
Domaine Grange Masson
Domaine Longère
Château de Lavernette
Château de Poncié

Articles liés