La cave coopérative TerraVentoux a inauguré ce week-end un nouveau caveau “Vins et Saveurs” à Mormoiron, dans le Vaucluse. Un espace de dégustation et de promotion parrainé par le critique gastronomique Perico Legasse.

Née en 2003 de la fusion de deux coopératives septuagénaires, les Roches Blanches de Mormoiron et la Montagne Rouge de Villes sur Auzon, la Cave TerraVentoux s’appuie sur le dynamisme des vignerons et sur la diversité de terroirs propres aux 700 hectares de vignes entourant le Mont Ventoux. Pour offrir une belle “vitrine” aux vins et aux produits gastronomiques de la région, la coopérative a inauguré ce week-end un nouveau caveau “Vins et Saveurs” sur le site de l’ancien caveau de Mormoiron (Vaucluse). Après trois mois de travaux supervisés par le cabinet d’architecture Collot de Vaison la Romaine, ce caveau flambant neuf mise sur l’épure et la convivialité avec son espace aéré et ses structures en bois massif. Il met bien sûr en valeur les vins de la coopérative, mais aussi de nombreux produits du terroir…

Cette inauguration, qui s’est déroulée en présence du parrain officiel de la cave Perico Legasse (journaliste gastronomique pour le magazine Marianne), a proposé un apéritif vigneron, des dégustations commentées, une animation sur les accords mets et vins, mais aussi des ateliers ludiques pour toute la famille. Elle a aussi été l’occasion de présenter la nouvelle cuvée Prestige “Terres de Truffes” 2011. Un assemblage de Clairette et de Grenache Blanc tout à fait savoureux ! TerraVentoux a également annoncé la création prochaine d’une marque propre de produits du terroir : en effet, en plus de leur activité viticole, de nombreux coopérateurs élaborent chaque année des miels, jus de fruits, confitures ou encore de l’huile d’olive, qui seront prochainement mis en commun sous la bannière de la coopérative.

Ce week-end festif a enfin permis à TerraVentoux de souligner une nouvelle fois son engagement pour un commerce “responsable et équitable”. En accord avec la charte Unesco de la Réserve de Biosphère du Mont Ventoux, TerraVentoux met l’accent sur le développement durable et propose notamment, cette saison, de nombreuses activités oenotouristiques respectueuses de l’environnement : balades à Vélo électrique, en calèche, balades vigneronnes au crépuscule, balades autour de la truffe, ateliers Vendanges et Gourmandise à découvrir au mois de septembre…

A noter, toujours, l’autre caveau de TerraVentoux, situé à Villes sur Auzon. Plus d’informations sur www.terraventoux.fr