(Photo Hortus LIve - Jessica Lhuissier.)
(Photo Hortus LIve - Jessica Lhuissier.)

Entre le hors-série Œnotourisme de printemps et le hors-série Sud qui sortira en kiosques à l’automne, on profite de l’été pour parcourir le Languedoc-Roussillon en sortant des sentiers battus. Sportif ou fan de musique, féru d’histoire ou aventurier, en amoureux ou en famille, à la mer ou au vert, chacun peut trouver son coup de cœur sur un domaine.

Episode 1 : J comme Jazz !
En été, l’Occitanie devient une terre de festivals, le jazz fait vibrer des foules de Jazz à Sète (34) à Jazz in Marciac (32). Quand le jazz a l’heureuse idée de s’installer dans un domaine et de se laisser savourer un verre de vin à la main, on frôle le parfait “summertime”.

34 – Domaine La Croix Belle, apéro jazz, le 19 juillet
À Puissalicon, La Croix Belle est depuis plus de 40 ans, un des grand pionniers de l’IGP Côtes de Thongue. Françoise et Jacques Boyer, amoureux de leur domaine, invitent à le découvrir sur un air de jazz lors de la soirée annuelle. Ambiance conviviale et chaleureuse avec Dounia Arssi Jazz, dégustation des vins maison et restauration par Monsieur Pierre.
34480 Puissalicon, www.croix-belle.com

34 – Hortus Live en Pic Saint Loup, 20 juillet
Samedi 20 juillet 2019, 4ème édition d’Hortus Live. Ce festival culturel en pleine nature invite musiciens, artistes, vignerons et produits locaux du territoire du Pic Saint Loup. Au cœur du domaine viticole de l’Hortus, dans la combe de Fambetou, entre les falaises du Pic Saint Loup et celles de l’ Hortus, on écoutera Curtis Harding et Hypnotic Brass Ensemble en dégustant des vins du cru. Le festival est à vocation caritative, récoltant des fonds pour une association locale et une internationale.
www.hortuslive.com

11 – Jazz au Château l’Hospitalet – 24-28 juillet
Trophée des Vignobles d’Occitanie, pour sa première édition en 2019, avec un Prix Spécial Pionnier, le château l’Hospitalet, sur la Clape, est effectivement un grand pionnier des festivals de jazz sur les domaines viticoles. Depuis 2004, le jazz est devenu un incontournable rendez-vous, sous les étoiles. Du 24 au 28 juillet, cinq soirs jouent l’accord parfait entre vins, mets et musique, autour d’un grand concert en plein air. L’affiche 2019 annonce Mélodie Gardot, Craig David, Ben l’Oncle Soul, Zazie Et Lisa Simone. Le reste de l’année, rendez-vous pour du jazz live les vendredi soir, au restaurant L’Art de Vivre.
11100 Narbonne, www.chateau-hospitalet.com

34 – Jazz sous les étoiles les jeudi d’été au caveau de Beauvignac
Les Jeudis Jazz sous les étoiles du caveau de Beauvignac, à Pomerols, sont depuis des années un rendez-vous cher aux amateurs de jazz intimiste. Les talents régionaux, sur une petite scène dans un esprit « boite de jazz sous les étoiles », s’écoutent, accompagnés des vins fins du caveau et de mets cuisinés par un traiteur local. Au programme, soirée jazzy à partir de 19h30 jusque 23h00, dégustation de vins et proposition d’accords mets et vins pour la soirée par le sommelier de la cave.
34810 Pomérols, www.cave-pomerols.com