Samedi 14 Décembre 2024
Auteur
Date
06.09.2012
Partager
Alors que les vendanges en Champagne doivent débuter mi-septembre, le CIVC annonce déjà une récolte inférieure de 30% à celle de 2011. La conséquence d’un printemps et d’un été compliqués, qui s’accompagne d’un repli général des ventes au premier semestre. Les professionnels espèrent cependant que la qualité sera au rendez-vous de ce millésime 2012.
Dans un communiqué envoyé en début de semaine, le CIVC (Comité interprofessionnel du vin de Champagne) a officialisé ce que beaucoup soupçonnaient : 2012 est une année compliquée pour la Champagne. Alors que les vendanges doivent débuter mi-septembre (sauf dérogation pour les parcelles précoces) et devraient mobiliser près de 120 000 vendangeurs, l’interprofession prévoit d’ores et déjà que la récolte sera inférieure de 30% à celle de 2011. Le rendement a été fixé mardi à 11 000 kilos par hectare, soit 12% de moins qu’en 2011, après une météo printanière exécrable et une baisse sensible des ventes au premier semestre, a-t-on appris auprès de l’interprofession. « Peu de vignerons pourront effectivement récolter les 11 000 kilos et ils devront puiser dans leur réserve individuelle pour atteindre les quotas », précise Pascal Férat, le président du Syndicat des vignerons (SGV). Les vins mis en réserve lors des précédentes récoltes permettront donc à certains viticulteurs de compléter la vendange 2012 au moment des assemblages, au printemps prochain.
Cette récolte morose est la conséquence d’un printemps et d’un été difficiles, qui n’ont pas épargné le vignoble champenois. Des gelées en avril et mai, puis des orages de grêle en juin et juillet, ont détruit près de 4000 hectares de vigne. Le climat froid et pluvieux qui a accompagné la période de floraison a généré des grappes rares et peu abondantes en raisins. Enfin, la Champagne comme d’autres régions n’a pas été épargnée par le mildiou et l’oïdium… Tout cela s’ajoute à un contexte économique compliqué, qui a vu le volume des expéditions de champagne pour le premier semestre reculer de 6, 6% (7% pour l’Union européenne, 8, 5% pour la France, 0, 8% pour les marchés extra-européens).
Cependant, les professionnels champenois restent confiants : si la quantité laisse à désirer lors de ces vendanges 2012, la qualité, elle, sera au rendez-vous. Le mois d’août, chaud et ensoleillé, a favorisé une belle maturation des raisins et un parfait état sanitaire des grappes. « Le mois précédent la vendange est déterminant pour la qualité et nous constatons un degré de maturation magnifique et un équilibre sucre/acidité très prometteur », conclut Pascal Férat.
Photo © Tarlant
Articles liés