Accueil Actualités Bordeaux Tasting : les spiritueux aussi

Bordeaux Tasting : les spiritueux aussi

©A. Viller pour Terre de Vins

Auteur

La
rédaction

Date

10.12.2025

Partager

Au-delà de la centaine de grands crus que vous pourrez déguster ce week-end au Palais de la Bourse de Bordeaux, les spiritueux sauront séduire les amateurs et piquer la curiosité des néophytes. Whisky, armagnac, rhum… petit tour d'horizon des forces en présence.

Moutard : l'ambition whisky français

La famille Moutard a plus d'une corde à son arc. Connue pour ses champagnes du sud et ses bourgognes du nord, elle se fait aussi un nom dans l'univers des spiritueux en produisant son propre whisky. "Nous nous sommes lancés dans cette aventure en 2017, raconte Alexandre Moutard. Distiller du whisky entre marcs, fines, ratafias et eaux-de-vie permettait de d'optimiser le fonctionnement de nos alambics". Finalement les frères se prennent au jeu et ambitionnent une montée en gamme. Le vieillissement du whisky devient un nouveau défi afin de proposer des whiskys premium de 5, 7 ou dix ans d'âge. "Nous produisons un whisky de France, même si nous sommes spécialisés dans le vieillissement en fûts de ratafias ou de cépages champenois" : chassez le naturel...

Armagnac Delord, de l’or entre les mains

Véritable emblème du Sud-Ouest, la Maison Delord sera présente à Bordeaux Tasting pour porter haut les couleurs de l’Armagnac. C’est en 1893 que tout débute avec Prosper, distillateur ambulant et maitre de chai, qui mène son alambic de ferme en ferme afin de transformer du vin blanc en Armagnac. Il épouse quelques années plus tard Marie Duffau propriétaire de plusieurs hectares de vignes en Armagnac achetés par ses parents en 1890 et 1919 sur la commune de Lannepax. Ce sont leurs enfants Gaston et Georges qui fondent ensuite officiellement la Maison en 1932. Les générations se succèdent jusqu’à Jérôme et Sylvain qui rejoignent l’entreprise familiale au début des années 2000. Ensemble, ils vont développer la gamme de produits et hausser le curseur de la qualité avec une recherche perpétuelle de l’excellence : « Il faut viser l’armagnac haute couture », nous confiait Jérôme Delord, il y a quelques années. Rendez-vous ce week-end pour déguster ces eaux-de-vie cousues main.

Et au milieu coulent Trois Rivières

Après le whisky et l’armagnac, focus sur le rhum avec la distillerie martiniquaise Trois Rivières. Enlacé entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, le domaine a vu le jour en 1660. C’est dans ce petit paradis que s’épanouissent les cannes à sucre produisant un spiritueux dont la réputation a largement dépassé les frontières de son île. Daniel Baudin, le maître de chai, est le gardien de ce savoir-faire depuis 1991. Un savoir-faire au service d’une gamme de produits riche et variée, entre rhums blancs, rhums de dégustation comme le Trois rivières X. O qui a récemment intégré le catalogue de la maison, sans oublier les rhums d’exception tel que le Trois Rivières millésime 1999. Tout ce savoir-faire est à retrouver samedi et dimanche au Palais de la Bourse !


BT 2025