Hier soir, 26 propriétés languedociennes venaient à la rencontre du public au cœur de Bordeaux pour la deuxième « Vinexpérience by Terre de Vins ». Un thème qui a fait un carton, puisque 380 amateurs ont fait le déplacement.

« On ne se gonfle pas les chevilles, on ne se prend pas la tête, on veut simplement faire des vins de qualité, agréables à déguster ! » Énoncée par le président du syndicat, Jacques Gravegeal, la philosophie des Vins Pays d’Oc IGP semble bien avoir enthousiasmé le public venu en nombre à Darwin hier soir. Ils étaient 380 dégustateurs à la deuxième « Vinexpérience » organisée par « Terre de Vins » sur le thème des Vins Pays d’Oc IGP. Retour sur une soirée de découvertes conviviale, à l’accent du sud !

Pêle-mêle, il était possible de déguster en ce mardi soir des vins blancs, rosés ou rouges, de monocépage ou d’assemblage… Cette variété a séduit à n’en point douter. Et aiguisé la curiosité des dégustateurs. « Les gens sont curieux et réceptifs. Ils demandent toujours les cépages, l’élevage, des détails sur les cuvées et la propriété. Ils veulent comprendre ce qu’il y a dans la bouteille » explique Céline Livera, représentante de Castel frères, le plus bordelais des languedociens.

Pour Gilles Palatan, du domaine Aigues Belles, la participation à une telle manifestation est incontournable. « Pour la taille de mon domaine, 17 hectares en production, Vinexpo est trop grand. Je préfère venir chercher ce contact direct avec le public » explique-t-il.

VINEXPO 2015-Dégustation Terre de Vins Darwin le 16 Juin 2015

Et le public est réceptif à l’initiative. « Je suis un grand amateur de Bourgogne, mais je ne connaissais pas les vins du Languedoc-Roussillon il y a quelques années encore. J’ai découvert les progrès qu’ils ont fait à une vitesse folle. J’en ai retenu plusieurs ici à avoir comme « vins surprises » dans ma cave. A côté d’un grand Bourgogne, ça le fait très bien ! » Cet enthousiasme n’étonne pas Céline Livera : « ces vins sont faciles à apprécier, il y a une vraie gourmandise, avec un très joli fruit » décrit-elle. Et tout cela pour un prix lui aussi appréciable. « En entrée de gamme, dès quelques euros, on peut se faire très plaisir. Et à 15€, on s’offre des tueries ! » Chantal, Bordelaise venue découvrir le Pays d’Oc, ne dit pas autre chose. « Je trouve ces vins plus ronds, fruités et goûteux que les vins de Bordeaux. Et surtout moins chers ! » s’enthousiasme-t-elle.

Esprit convivial dans lieu atypique

Si le syndicat et les viticulteurs présents sont les acteurs premiers du succès de la manifestation, le lieu n’y est pas étranger non plus. « Quand on a découvert ce lieu, on a tout de suite pensé à une soirée avec les vins Pays d’Oc IGP », affirme Sylvie Tonnaire, la rédactrice en chef de Terre de Vins. Quelques mois plus tard, voilà qui est chose faite. Ancienne caserne militaire rénovée, Darwin a retrouvé une nouvelle vie. Lieu branché et désormais incontournable de Bordeaux, l’endroit collait parfaitement à l’esprit dynamique et convivial des Vins Pays d’Oc IGP. Patricia, David et Jack, trois américains résidant en France, sont conquis. « Le lieu est super. Et puis on a aussi été convaincu de venir parce que c’est une soirée « Terre de Vins ». On aime beaucoup le magazine et les événements organisés. L’an dernier, nous étions au Cercle Tasting au Grand Théâtre. D’ailleurs, on y retourne cette année ! »

Comme eux, rendez-vous donc ce soir de 18h à 22h au Grand-Théâtre de Bordeaux, pour l’événement désormais incontournable de ce mois de juin : le Cercle Tasting !

Laura Bernaulte
Photos Jean-Bernard Nadeau et Pierre Martinez

SUIVEZ CE LIEN POUR VOIR TOUTES LES IMAGES DE NOTRE VINEXPERIENCE SUR NOTRE PAGE FACEBOOK

groupepaysdoc