Vingt vigneronnes du Languedoc-Roussillon réunies depuis 2009 sous la bannière des “Vinifilles”, organisaient une soirée dégustation et guinguette hier soir au Mas de Saporta, en préambule de Vinisud. Nous y étions. L’ambiance aussi, y était.

Des dégustations dans une ambiance bon enfant, de la saucisse avec aligot à la truffe, des chapeaux et des tabliers colorés, de la musique de guinguette, des rires qui fusent… L’ambiance était au rendez-vous hier soir pour la soirée “off” des Vinifilles au Mas de Saporta. Ces vingt vigneronnes du Languedoc-Roussillon, réunies depuis 2009 sous une même bannière pour créer un dynamique collectif, se nomment – entre autres – Pascale Rivière (Domaine La Jasse Castel), Françoise Le Cavlez Frissant (Château Coupe Roses), Fabienne Bruguiere (Mas Thélème), Isabelle Mangeart (Clos des Nines), Marie Chauffray (La Réserve d’O) ou encore Françoise Ollier (Domaine Ollier-Taillefer). Pour voir le casting au complet, c’est ici.

Françoise Ollier justement, qui faisait déguster ses excellents faugères, résumait ainsi l’initiative des Vinifilles : “nous nous sommes d’abord réunies pour nous entraider, pour nous prêter main forte. Quand l’une a besoin d’un coup de main, les autres l’aident ! Mais surtout, nous avons à cœur de défendre nos vins, nos terroirs, nos histoires, qu’il s’agisse de propriétés familiales ancrées depuis longtemps dans la région ou de néo-vigneronnes installées récemment. Pour cela nous organisons tout un éventail d’événements, comme cette soirée en ouverture de Vinisud bien sûr, ou encore pendant Millésime Bio, mais aussi des actions de sensibilisation en allant parler du vin dans les écoles – un sujet particulièrement sensible actuellement. Beaucoup d’entre nous sont des mamans, et nous savons l’importance de cette notion de transmission”.

La transmission, hier, se déroulait dans la bonne humeur, la décontraction. Pour voir les Vinifilles dans un cadre plus sérieux mais non moins convivial, et surtout pour déguster leurs vins, c’est à Vinisud, jusqu’à mercredi soir.

M.D.